Ce samedi matin, le Premier ministre Jean Castex était en déplacement dans l'Isère, à Grenoble et à Echirolles. Il participait à un comité interministériel, en présence notamment d’Olivier Véran.
En déplacement dans l'Isère ce samedi, Jean Castex est passé à Grenoble et à Echirolles. Le Premier ministre présidait un comité interministériel, en présence du ministre de la Santé Olivier Véran, d’Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement, de Nadia Hai, ministre déléguée chargée de la Ville et de Nathalie Elimas, secrétaire d’Etat chargée de l’Education prioritaire.
Jean Castex chahuté
Ce nouveau Comité interministériel à la Ville (CIV) avait pour objectif de faire le point sur un an d’actions du gouvernement en faveur des quartiers. Jean Castex en a également profité pour rencontrer le maire écologiste de Grenoble, Éric Piolle. Durant cette visite, le Premier ministre a visiblement été chahuté, voir insulté, par des habitants du quartier de la Villeneuve, comme on peut le voir sur plusieurs vidéos.
Le maire écologiste était lui même septique sur ce déplacement. "Nos villes ne sont pas des zoos ! A 70 jours de la présidentielle, Jean Castex et 4 ministres débarquent dans un quartier fragile de Grenoble, avait-t-il écrit sur Twitter. Aucun travail avec élues locaux en amont. Il y a peu, ils refusaient aux habitantes de ce même quartier des millions d'investissement."
Suite à ces incidents, deux visites ont été annulées, au marché de la Villeneuve et du gymnase Jean-Philippe Motte indique Le Parisien. Jean Castex a préféré aller au centre de vaccination du Prisme, à Seyssins, près de Grenoble.
Le premier ministre @JeanCASTEX vivement interpellé par des habitants iserois pic.twitter.com/CD9HUebByM
— France Bleu Isère (@francebleuisere) January 29, 2022
La visite de @JeanCASTEX à Grenoble et Echirolles se tend pic.twitter.com/wG2dEoOaaD
— France Bleu Isère (@francebleuisere) January 29, 2022
UN 1° ministre emmerdé à Grenoble ! Prévisible !