Isère : la station de l'Alpe du Grand Serre obtient finalement un sursis d'un an

Après avoir voté l'arrêt de l'exploitation de la station de ski de l'Alpe du Grand Serre, les élus de la Communauté de communes de la Matheysine ont donné un sursis à l'activité de la station, mardi 22 octobre.

Alors que la poursuite de l'exploitation de la station de l'Alpe du Grand Serre, en Isère, avait été stoppée le 4 octobre dernier, par un vote des élus locaux, cette fermeture du domaine skiable est finalement annulée. Un combat engagé par les amoureux de cette station, qui, depuis trois ans, bataille pour obtenir les fonds nécessaires pour son projet de transition.

Lire aussi : Les stations de ski de basse altitude dans la région sont-elles en péril ?

Le vote des élus de la Communauté de communes de la Matheysine, mardi 22 octobre, débouche donc sur un sursis d'une année pour la station, dont la possible fermeture est repoussée à septembre 2025. La raison ? Une nouvelle étude des chiffres, les soutiens financiers annoncé de l'Etat, de la commune de La Morte et d'acteurs du ski. Mais aussi une cagnotte citoyenne avec 200 000 euros de dons récoltés. Cette cagnotte avait été lancée par l'association La Morte Vivante, après le vote du 4 octobre dernier.

Lire aussi : Hébergement d’urgence : les écologistes à la Région appellent l’État à "prendre ses responsabilités"

Un passage en station quatre saisons ?

Devant un public d'environ 150 habitants, comme précisé par nos confrères de France 3, une large majorité d'élus locaux a voté en faveur de la poursuite d'activité. "C'est un soulagement, on évite la catastrophe mais l'échéance est très courte", a réagi auprès de l'AFP César Ghaouti, président de l'association La Morte Vivante. 

Alors que l'exploitation de la station affichait un déficit de 350 000 euros pour la saison précédente, un projet était déjà en cours de définition pour tourner la station vers le quatre saisons. Cet ambitieux projet est pour l'heure chiffré à 24 millions d'euros. À noter que la fermeture préalablement annoncée de la station de l’Alpe du Grand Serre aurait impactée 150 emplois, dont une majorité saisonniers.

Lire aussi : JO d'hiver 2030 dans les Alpes : le futur comité d'organisation cherche un patron

Laisser un commentaire

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut