Patous. Photo d'illustration

Isère : un couple de randonneurs secouru après avoir été attaqué par des patous

Un couple de jeunes gens a été attaqué ce mardi par des chiens de protection de troupeau à Saint-Pierre-de-Chartreuse (Isère).

Deux randonneurs ont été mordus par des patous, ces chiens de protection des troupeaux, mardi dans le parc naturel régional de Chartreuse, rapportent Le Dauphiné Libéré et France Bleu. Un couple âgé de 27 et 28 ans a été attaqué par plusieurs chiens ce mardi 6 août à Saint-Pierre-de-Chartreuse alors qu'ils randonnaient.

Plusieurs patous auraient profondément mordu les deux jeunes gens, âgés de 27 et 28 ans, qui ont dû être secourus par un médecin et une équipe du Peloton de gendarmerie de haute montagne transportés sur place par un hélicoptère de la Sécurité civile. Ils ont été transportés au CHU de Grenoble, à Échirolles. Les circonstances de l’incident n’ont pas été communiquées pour le moment.

D'autres randonneurs attaqués

Ce n’est pas la première attaque de ce type de chiens cet été. En Isère, deux autres attaques de chiens de protection de troupeau ont été rapportées ces dernières semaines. Fin juillet, une campeuse a été poursuivie par plusieurs patous dans le Vercors. Elle s’est réfugiée dans un arbre avant d’être secourue en hélicoptère. Dans les Hautes-Alpes mi-juillet, un bichon frisé a lui aussi été attaqué par deux d’entre eux.

Quelques précautions à prendre à la vue d'un troupeau :

  • Ralentissez votre allure, et signalez-vous au chien (sifflez, parlez fort, chantez…)
  • Si vous êtes à vélo, ralentissez et descendez de votre vélo, le mouvement rapide peut entraîner un comportement de poursuite.
  • Si vous courrez, arrêtez-vous le temps de dépasser le troupeau…
  • Contourner le troupeau dans la mesure du possible, le plus largement possible
Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut