Un homme aurait monté une arnaque spirituelle par téléphone depuis l'étranger, se faisant passer pour un prêtre exorciste.
Le diocèse de Grenoble-Vienne s'inquiète des agissements d'un faux prêtre exorciste qui aurait contacté plusieurs personnes en Isère, selon France 3. Depuis quelques semaines, un homme, dont l'identité reste inconnue, aurait proposé ses services contre de l'argent à de multiple reprises. "Les gens qui ont besoin d’être exorcisés sont en situation de fragilité, ils sont en souffrance. Les charlatans se servent de ça", a indiqué l'évêque de Grenoble-Vienne, Jean-Marc Eychenne.
Lire aussi : Dégradations dans un cimetière en Isère : plusieurs statues volées
Chaque diocèse possède son prêtre exorciste
Après plusieurs signalements auprès de l'Eglise catholique, le prêtre exorciste de Grenoble-Vienne rappelle que "les prestations d’un exorciste sont gratuites". Ce dernier insiste également sur le fait qu'il n'existe qu'un prêtre par diocèse avec de telles fonctions. L'homme à l'origine des appels serait donc bel et bien un imposteur.
L'exorcisme est en effet très codifié, tant pour des raisons de sécurité et pour éviter les arnaques. D'après Jean-Marc Eychenne, les règles de ce rituel sont réunies dans un livre rouge auquel ne peuvent accéder que certaines personnes autorisées.
Lire aussi : Diocèse de Lyon : comment les catholiques lyonnais accueillent le rapport sur les abus dans l'Eglise ?
la bonne blague !! se faire arnaquer et oser porter plainte !!, une secte qui a réussie!! pas comme celle de la monnaie..!!!