Spéléologue professionnelle, la femme décédée jeudi dans les grottes de Sassenage, près de Grenoble, a été surprise par une montée des eaux. Les enfants qu’elle accompagnait lors de cette sortie scolaire ont tous pu sortir à temps.
Le voyage scolaire d’une classe de cinquième du collège de Saint-Ismier, une commune située en Isère près de Grenoble, a tourné au drame jeudi 5 mai. Alors que les enfants faisaient de la spéléologie dans les grottes de Sassenages, accompagnés par leur professeur et deux spéléologues professionnels, ils ont été surpris par la montée des eaux dans les Cuves de Sassenage au moment de leur remontée.
Les enfants évacués par les adultes
Les trois adultes ont réussi à faire sortir tous les enfants, mais sont ensuite restés bloqués sous terre. Une opération d'évacuation a été lancée "dès qu'une fenêtre météo favorable s'est présentée", après 19H30, indique la préfecture dans un communiqué. Trop tard pour ramener en vie à la surface les trois adultes. "Lors de leur progression, les secours ont découvert un corps identifié comme celui d'un des deux guides", précisent les services de l’État. L'enseignante et le second guide, réfugiés dans une cavité souterraine, ont été retrouvés sains et saufs, et ramenés à la surface.
Une enquête est en cours afin d’éclaircir les circonstances de l’accident.