Le candidat écologiste à la présidentielle, Yannick Jadot, est en déplacement dans la région jeudi. Il passera la journée à Grenoble.
Il sera notamment accompagné par le député Génération écologie de Lyon, Hubert Julien-Laferrière. Sa visite à Grenoble est notamment axée autour de l'impact du changement climatique en montagne.
Le candidat écologiste à la présidentielle participera également à la manifestation en soutien des enseignants à Grenoble.
Jadot est actuellement crédité entre 6 et 8% des voix dans les différents sondages.
Un autre escrologiste.
Albert Einstein disait : « On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l’ont engendré. » , autrement dit "ne comptez pas sur les écologistes pour régler les problèmes qu'ils ont eux-mêmes générés (climat eau et biodiversité)! Yannick Jadot est le Bernard Madoff de l’écologie, il a monté la plus grosse escroquerie du siècle, aujourd’hui il ne sait pas comment dire la vérité sans créer dans son parti « l’apocalypse » qui a fait de lui un héros ! Ne confondez plus écologie et EELV ! Quand on n'est pas capable de comprendre qu'il faut des réserves d'eau pour lutter contre les sécheresses on continue à fumer de l'herbe dans les ZAD mais on n'a pas la prétention de sauver la planète ... Même les castors savent que pour avoir de l'eau l'été il faut retenir l'eau l'hiver dans les bassins versants avec des barrages ...
Non, pour que l'eau se stocke correctement il faut des arbres. C'est grâce aux arbres que l'eau s'infiltre dans les nappes souterraines.
Votre "solution" est une catastrophe parce qu'elle assèche les terres plus en aval, elle pose des problèmes d'infiltration et de stabilité de terrain, elle crée des réserves à moustiques qu'il faudra ensuite traiter avec des produits chimiques, etc.
Votre lobbying d'exploitant agricole productiviste est mauvais pour la planète et les êtres vivants qui y vivent 🙂
Encore une fois le prof , polytechnicien multi techniques, !! Abobo, explique à un homme de terrain la bonne méthode !!.
Clemenceau aurait pu dire se référent à la guerre; L'écologie est une chose trop sérieuse pour la confier aux escrologistes.
Il ignore aussi que l'on plante des pins dans les landes non pour faire des réserves d'eau mais pour assécher ce qui était des marais par le passé, qu’un peuplier absorbe 400litres /jours.
Merci pour votre commentaire cher "donneur de leçon qui a horreur d'être contredit" 😀
1 - les Pins dans les landes sont surtout la seule façon de valoriser le sol sablonneux de la région (en gros, il n'y a que ça qui pousse, surtout lorsqu'on manque de connaissances et d'argent (vive l'argent) pour "remonter" le sol et faire pousser autre chose.
2 - dans votre exemple vous parlez des pins, puis prenez en exemple... Les peupliers ! 😀
Mais même là, les peupliers sont surtout les seuls arbres qui poussent dans les terres gorgées d'eau. (voir la Sibérie et ses peupliers sur des centaines de milliers d'hectares qui y poussent naturellement).
Au final, les arbres sont surtout le moyen de temporaliser la circulation de l'eau de pluie (feuillage) et d'infiltrations le long du tronc et des racines. Et les exploitants agricoles (intensif donc), ont horreur des arbres, des haies, car ça gêne pour l'exploitation des terres avec des tracteurs de plus en plus géants et coûteux. Rien ne vaut pour eux, un champs de monoculture.
Mais ce n'est pas comme ça que fonctionne la nature.
La nature "ne se domine pas", elle se respecte.
Pour les pins des landes reportage sur ARTE à voir en rediffusion.
Pour les peupliers voir les plantations actuelles bord de rivières, du Rhône , ce bois blanc déroulé bien adapté servant à la fabrication des cagettes ,
Sans les actions de l'homme la nature serait invivable, la respecter n'est pas la regarder sans agir, mais faire en sorte qu'une harmonie se crée. Les grandes actions actuelles replantation des haies.
Sale temps pour Jadot, coincé entre Piolle et Rousseau. Choléra ou peste !
Manque plus que les maire de Bordeaux Strasbourg, etc pour avoir de nouvelles idées!!à la noix!! spécialité de Grenoble)
Abbo, lis et médite!
Sur le littoral, cet arbre était déjà utilisé pour fixer les dunes. À l'intérieur des terres, il est la solution idéale pour drainer " l'eau des marécages, responsables de la propagation du paludisme. "La plantation de cette pinède se fait au détriment de la société agropastorale landaise.
A la fin du 18ème siècle, il y avait à peine 250 000 hectares boisés. Mais sous la menace permanente du sable, puis de l'eau, des hommes cherchèrent à arrêter les dunes poussées par le vent et l'océan. Les frères Desbiey furent les précurseurs de la fixation des dunes.
En 1864, les dunes sont ainsi fixées et terre et hommes, protégés du sable. En 1857, Napoléon III impose alors par la loi à l'ensemble des communes d'Aquitaine l'ensemencement en pins de leurs terrains, "assurant ainsi le drainage et l'assainissement des marécages du plateau."
Quand tu ne sais pas!!!!DEMANDE.
Autre ineptie,Abo, minable:
""les peupliers sont surtout les seuls arbres qui poussent dans les terres gorgées d'eau.??"""
Résultat de recherche d'images pour "culture des peupliers"
Sol et exposition idéals pour planter un peuplier au jardin
Le peuplier a besoin d'une exposition ensoleillée et il aime un sol profond, riche, frais et bien drainé, sans humidité stagnante !!!! A suivre.