Jean-Louis Touraine, député LREM de Lyon, est l'invité de 6 minutes chrono. Il tire les leçons du premier tour de l’élection présidentielle.
Emmanuel Macron a donc viré en tête du premier tour de l’élection présidentielle et affrontera Marine Le Pen comme en 2017. Mais en cinq ans, la configuration politique a changé. La candidate du Rassemblement national dispose de réserves de voix nouvelles pour elle quand Emmanuel Macron devra compter sur l’unité du front républicain. “Il faut toujours avoir une crainte. Le doute est fécond. Pour autant, je pense que si l’on analyse les résultats, il n’y a pas matière à inquiétude exagérée. J’aurai été très inquiet sur l’ordre d’arrivée avait été contraire”, souligne Jean-Louis Touraine.
Le député LREM invite Emmanuel Macron à donner des gages d’écoute aux électeurs de gauche : “il faut rassurer tous ceux sont on attend par raison qu’ils rejoignent notre camp même s’ils ne sont pas convaincus par notre programme. Il faudra les étendre”. Il balaie toutefois l’idée d’un abandon de certaines mesures du programme d’Emmanuel Macron qui crispent à gauche comme la réforme des retraites par exemple.
Jean-Louis Touraine espère aussi que les partis politiques comme LR ou le PS se relèveront “après la décomposition, il peut y avoir la recomposition” et permettront à terme d’offrir une alternative aux extrêmes à l’avenir.
L'avenir est "extrême", parce que des personnes comme LREM ont continué à faire avancer la société vers toujours plus de destruction : destruction de l'environnement, destruction de l'hôpital public, destruction des libertés individuelles, destruction de la recherche, destruction de l'éducation nationale, destruction des retraites.
Les extrémistes, ce sont eux. Mais malheureusement nous ne vivons pas dans une vraie démocratie pour que cette parole soit présente. L'importance des idées a elle aussi été écrasée par cette mode de cracher sur les idéologies.
Résultat : le vide. Les citoyens ne sont plus poussés à réfléchir. Réfléchir c'est "prise de tête". Seule compte "la consommation". C'est la suite des "30 glorieuses" qui ont été une calamité pour le vivant sur cette planète. Même dans le sang des humains, il y a de la pollution aux micro-plastiques. Et ce ne sont pas les EELV avec leur "recyclage" du plastique, qu'on va s'en sortir.
Il est temps. Il est plus que temps de construire notre futur. Sans les groupes qui ont échoué à changer quoi que ce soit par le passé.
Un analyse intéressante.
Il a l'air brillant ce papy boomer, pourquoi ne s'est-il pas présenté aux élections ? Tout est bon pour faire parler de lui mais que fait-il pour notre avenir ?
Il a l'air brillant ce papy boomer, pourquoi ne s'est-il pas présenté aux élections ?
Tout est bon pour faire parler de lui mais que fait-il pour notre avenir ?
même s’ils ne sont pas convaincus par notre programme !!
comme la réforme des retraites par exemple. !!!!!!!.
la question : comment cet homme intelligent s'est fourvoyé avec REM , de part son activité n'a t il jamais côtoyé la misère. Macron c'est la politique des nantis au détriment du peuple.
Qu'il ose évoquer les retraites est indécent.