Le député du Rhône (LREM) Jean-Luc Fugit a été nommé à la tête du conseil supérieur de l’énergie par le gouvernement d’Elisabeth Borne.
Vendredi 25 novembre, Jean-Luc Fugit a annoncé prendre la tête du conseil supérieur de l’énergie. Le député du Rhône, membre La République en marche (LREM), s’est dit « très heureux de cette nomination et du défi qu’elle représente ».
Conseil Supérieur de l’Energie (CSE). Retrouvez mon communiqué suite à ma nomination à la présidence du CSE par le @gouvernementFR Je m’engage avec enthousiasme, rigueur et détermination dans cette mission de pilotage du CSE au service du destin énergétique de notre pays… pic.twitter.com/PTyo9hP3uz
— Jean-Luc FUGIT (@Jean_LucFUGIT) November 25, 2022
L’energie, au cœur du débat public
Conscient que l’énergie se trouve aujourd’hui au cœur du débat public, le député rhodanien va devoir répondre à de nombreux enjeux. « Nous devons répondre à la fois à des enjeux conjoncturels et à des enjeux plus structurels afin d’accompagner nos concitoyens dans l’évolution de nos modes de vie et vers une nécessaire transition énergétique », défend-il dans un communiqué.
Dans ce contexte, il affirme que le rôle du CSE sera « incontournable », notamment parce que la structure fait le lien entre les principales parties prenantes du secteur de l’énergie et le gouvernement.
Ses défis résideront dans les prochains plan de sobriété, plan de développement des énergies renouvelables ou encore dans les politiques en matière de nucléaire.
Une transition écologique étant "quitter les énergies nucléaires et pétrolières", nous avons hâte de voir quelles décisions il va prendre face aux lobbys et aux intérêts de l'Etat à ce que chaque citoyen continue de consommer (croissance obligatoire), pour faire des taxes et ainsi financer l'Etat ! 😀
Devant le fiasco des éoliennes, panneaux solaires qui ne peuvent assurer que 3% des besoins , il faut du vent mais pas trop, du soleil absent les longues nuits d'hiver, le moment où l'on en a le plus besoin L'arrêt de Fessenheim, que l'on tente de compenser par St AVOLD, gaz ? ' yen a plus russkof ! , alors charbon ( australien ??) mais qui ne fournira QUE 45% de Fessenheim avec un maxi de pollution .Une centrale qui sortait de carénage ( remise en état)
**JL F: Je m’engage avec enthousiasme, rigueur et détermination dans cette mission de pilotage du CSE au service du destin énergétique de notre pays…**
--Reste juste à espérer que ce jeune député aura la lucidité d'éviter les foutaises écolo qui ont conduit un pays de la surproduction grâce au nucléaire (Citant Tchernobyl , Fukushima qui n'ont rien de comparable) , à ce pays qui ,aujourd'hui va contraindre ses habitants à un rationnement ( il sera piloté avec le fameux LINKY) pourtant annoncé comme impossible !! sous la haute surveillance des prédicateurs du GIEC,, ces gens seraient virés dans une activité privé., auraient été brulés au Moyennage.
Le destin énergétique préparé années 1959/60, réacteurs nucléaires à uranium naturel graphite gaz.
Moins de 4 g de CO2eq par kilowattheure : voici l’intensité carbone de la production électrique d’origine nucléaire en France.
Plus de 70 ans , fiable sure indépendant du climat.
La solution est dans la décroissance de la production, pas dans la croyance religieuse du "toujours +"
alors que la science démontre que la croissance exponentielle est insoutenable.
Stop aux déplacements pendulaires entre le travail et le logement. (réorganisation de l'économie)
Stop aux chauffages : les normes passives résolvent ce problème mais sont incompatibles avec l'activité du fric (car sans dépenses énergétiques, on met au chômage beaucoup de monde et on prive l'Etat de taxes : ce système monétaire est un impasse mortelle).
Stop au commerce mondial. Aller envahir l'autre avec ses produits à l'autre bout du monde n'a aucun sens sinon pour le fric.
Et idem pour l'organisation de l'agriculture...
L'avenir n'est pas dans "vivre dans le passé" de l'illusion des 30 glorieuses calamiteuses, mais dans une réelle innovation : l'économie postmonétaire.
Pour compléter , observer le reste du monde, partout les centrales se construises même le Japon,y revient.
Mais nos tristes Khmers verts qui n'ont d'écolos que leurs déclarations tentent d'imposer leurs dictats , Heureusement , au dernier scrutin 4 % c'est rassurant.
Les centrales nucléaires sont incapables de fournir pour remplacer le pétrole (voitures électriques ou à hydrogène, c'est le même problème). Il faudrait couvrir la planète de centrales nucléaires, avec tous les problèmes que ça génère (et l'impossibilité de fournir la matière première).
Les EPR sont tous des "ruines financières", quel que soit le pays.
L'industrie nucléaire est un industrie polluante (à l'exploitation des mines d'uranium), pour les déchets nucléaires (rappel : les déchets de mines en Bretagne ne sont toujours pas nettoyés complètement / et les fûts balancés dans les différentes mers du globe n'ont jamais été récupérés et fuient... contaminations).
Mais... loin des yeux, loin du coeur...
Les déchets ultimes ne sont pas gérable sur des dizaines de milliers d'années.
Et les domes des centrales nucléaires, ne sont pas recyclables et restent des déchets hypers dangereux sur 30 000 ans. Qui peut "financer" la surveillance de ces lieux pendants 30 000 ans ? personne ! Et surtout pas les pro-nucléaires du genre @Glalapiat.
Il est temps de tourner la page et de rappeler que le GIEC est né / financé à la base, par Thatcher et Reagan, deux dirigeants ultra-conservateurs de droite droite.
La fusion nucléaire ( essais aboutis sur le plasma à l'horizon 2035.) permettra de consommer les déchets de la fission.,
En 1945 , c'est au lendemain de la guerre que de nombreux scientifiques ont crus aux énormes possibilités du nucléaire comme ceux qui avaient crus à l'avancée d'abord de la vapeur puis du moteur thermique, à l'exploitation des rayonnements ionisant pour le médical qui permit de voir d'abord sans invasion dans l'humain puis en ciblant nos organes.
70ans de progrès de réussites des faits vérifiables pas des émotions issues de prose d'incultes en sciences, , ou de balivernes écolos. Notons que certains refusent toujours ces avancés Amish, Mormon, peu d'écolos sautent le pas , l'existence y est rude il faut une activité agricole eux préfèrent statut électif , discours mêmes infondés.
La pénurie qui s'annonce va ruiner leurs improbables théorie de remplacement Les allemands, privés du gaz russes en sont réduis à annuler la fermeture de leurs trois derniers réacteurs, à décaper les campagnes pour exploiter la lignite charbon pauvre dans les centrales à charbon !!!!et à la pollution qui vient avec.
***Il est urgent de trouver une nouvelle source d'énergie à grande échelle, non émettrice de CO2, pérenne et disponible. La fusion n'offre que des avantages .***
De tout temps des cerveaux perturbés par leurs croyances ont niés l’immense avenir de l'exploitation des sciences,,
..Croire aujourd'hui en l'exploitation du soleil , du vent, Imprévisible, Intermittent, équivaut à gaspiller des fonds qui manquent à l'avancé rapide de la recherche et représente 30% de nos factures d'électricité.
1 - La fusion n'en est qu'à la théorie et aux petites expérimentations.
2 - La fusion nécessite des ressources gigantesque pour la mettre en oeuvre.
3 - Faire croire que ça permettra de consommer les déchets nucléaires est une illusion totale car ça ne fonctionne pas du tout comme un "incinérateur à ordures". Les "éléments hautement radioactifs" (genre tuyaux et autres) ne feront jamais tourner un réacteur à plasma ! Donc les déchets mortels pendant des milliers d'années seront toujours ingérables.
La science, la vraie, pas celle pourrie par le fric, c'est cela qu'il faut valoriser et non celle des lobbys qui oublient de parler et de résoudre tous les problèmes en les laissant pour "plus tard".
La solution face aux énergies qui ne sont pas continues, est dans la décroissance, dans l'acceptation que le monde ne peut pas aller "à fond en permanence". Mais cela, les fans des 30 glorieuses/calamiteuses ne peuvent pas s'y résoudre, car dans leur tête on leur a fait croire qu'ils étaient des "dieux sans limite".
Mais ce sont des fous qui ont mené notre planète à l'extermination des espèces (effondrement de la biodiversité), et à l'empoisonnement généralisé (PCB, PFAS, MicroPlastiques, Médicaments dans les rivières, fleuves, etc). Leur page doit être tournée.
L'antimonétarisme conduit à tout, même à des commentaires fondés sur l'imbécilité, pas de doute il aurait fait partie des ignorants niant tout progrès scientifique.du XVII siecle.
Pour que la fusion se produise, les noyaux doivent entrer en collision assez rapidement pour surmonter leur répulsion coulombienne et assez souvent pour que le processus soit auto-entretenu. ***Le projet ITER consiste précisément à expérimenter la production d’énergie par fusion d’isotopes de l’hydrogène (même charge, mais de masse différente), le deutérium et le tritium, pour donner de l’hélium. Le dispositif utilisé s’appelle un tokamak « chambre toroïdale avec bobines magnétiques » ! l’absence de possibilité d’emballement de la réaction dans un réacteur à fusion qui rend la fusion beaucoup plus attrayante que la fission; Rien qu’on puisse réaliser dans son garage… comme le laisseraient penser certaines annonces fantaisistes sur la fusion. !!!
Le tokamak européen JET, le plus grand actuellement en fonctionnement, a récemment battu les records pour l’énergie de fusion produite (59 MJ dans un plasma cible réaliste deutérium-tritium), ce qui constitue une excellente préparation à l’opération d’ITER !!!
C'est bien, vous avez mis un bon copier coller pour ne pas avoir à répondre à mes questions "scientifiques" sur le sujet ! 😀
Alors, les déchets nucléaires actuels, comment on les recycle dans la fusion (suivant vos dires) ?
Comment va-t-on assurer la protection des humains sur 1000 ou 10 000 ans face aux domes nucléaires (méga irradiés à l'intérieur du béton qui n'est pas éternel) des centrales nucléaires actuelles et des EPR encore en construction ?
On ne peut pas.
Quand aux progrès scientifiques, ils existent. Ce qui sert l'humanité c'est de comprendre, pas de faire de l'argent avec la science et de coller le mot "science et innovation" dès qu'on veut augmenter son chiffre d'affaires.
Si vous étiez réellement scientifique, vous sauriez qu'une croissance infinie du PIB est impossible. La science ne peut pas contrer les limites physiques. Vous ne serez jamais "un dieu tout puissant" ni éternel.
Avant la fin du dernier mandat Macron, un nouveau petit arrangement entre amis !
***Il est temps de tourner la page et de rappeler que le GIEC est né / financé à la base, par Thatcher et Reagan, deux dirigeants ultra-conservateurs de droite droite.***
exceptionnel une phrase de bon sens. ce qui n'empêche pas d'être le crédo de nos verts.
Désespérons pas , mais le mal est fait pour cet hiver.
😀
vous avez bien sorti la phrase de contexte !
Il s'agit de tourner la page - du nucléaire -,
et d'arrêter de faire croire que le GIEC n'y connaît rien au climat ou est financé par des écolos. Ce n'est pas le cas, et sa naissance dans les jupes de conservateur, le prouve.
Malheureusement pour ces conservateurs de l'époque, la science n'a rien à faire de la politique conservatrice et ces scientifiques ont prouvé que l'humain est bien responsable du dérèglement climatique.
L'antimonétarisme conduit à tout, même à des commentaires fondés sur l'imbécilité, pas de doute il aurait fait partie des ignorants niant tout progrès scientifique.du XVII siecle.
Pour que la fusion se produise, les noyaux doivent entrer en collision assez rapidement pour surmonter leur répulsion coulombienne et assez souvent pour que le processus soit auto-entretenu. ***Le projet ITER consiste précisément à expérimenter la production d’énergie par fusion d’isotopes de l’hydrogène (même charge, mais de masse différente), le deutérium et le tritium, pour donner de l’hélium. Le dispositif utilisé s’appelle un tokamak « chambre toroïdale avec bobines magnétiques » ! l’absence de possibilité d’emballement de la réaction dans un réacteur à fusion qui rend la fusion beaucoup plus attrayante que la fission; Rien qu’on puisse réaliser dans son garage… comme le laisseraient penser certaines annonces fantaisistes sur la fusion. !!!
Le tokamak européen JET, le plus grand actuellement en fonctionnement, a récemment battu les records pour l’énergie de fusion produite (59 MJ dans un plasma cible réaliste deutérium-tritium), ce qui constitue une excellente préparation à l’opération d’ITER !!!
Voir ma réponse au dessus, vu que vous avez répété votre commentaire deux fois.
Ou as tu lu ceci ?? Le Giec sélectionne ses membres, en ont été évincés tous ceux qui contestaient leur théorie., D'ailleurs, qui sera encore présent en 2100?
Pas vous, et vous n'aurez rien à assumer de toutes les bêtises de climato-sceptique que vous aurez propagées et qui nuiront fortement aux humains suivants.
Merci, je suis rassuré , Va donc diffuser tes fadaises , Chine, Inde, USA, Russie, ETC , ETC ; plus que 7,999.999.999 habitants de la planète à convaincre de ton affaire monétaire.
Dire "fadaises" n'est pas un contre-argument, c'est juste "votre sentiment".
Alors argumentez, contre-argumentez.
Même si vous vous cachez derrière un pseudo, je suis sûr qu'un jour vous serez apte à argumenter et à suivre une conversation sans finir dans l'insulte (l'insulte étant, comme la violence, la résultante d'une frustration mentale).
Courage, et ce n'est pas "mon affaire monétaire" mais bien l'affaire de tous,
de comprendre que l'outil monnaie est tout sauf "un outil comme les autres", et qu'il faut apprendre que cet outil, s'il sert à échanger, il sert surtout à exclure et à engendrer des guerres pour "du fric", de la rareté artificielle, etc.
Abobo:Il suffit d'observer l' absence de réponse cohérente pour comprendre qu'aucun des arguments que tu avances n'est fondés. On nomme ceci taper en touche.
Pour mémoire j'attends toujours que tu cites dans quel grand pays a t on mis en place ta fumeuse fadaise, .
.Pour une fois dispense nous de ton dogme monétaire.
Je ne me fais pas d’illusion car à l'impossible nul n'est tenu.
De l'important sujet énergétique qui visiblement t'est totalement étranger , te contentant de répéter les propos de la clique khmers tu n’a su que dériver, comme c'est bien ton habitude.