Après un parcours professionnel déjà riche, le cinquantenaire entrera en fonction dès le mois de mai pour succéder à Jean-Jacques Boyer.
Mercredi 24 avril, un décret présidentiel a nommé le nouveau sous-préfet de Villefranche-sur-Saône. Il s'agit de Jean-Marc Galland, qui travaillera désormais auprès de Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Celui-ci prendra ses fonction à partir de mai, succédant ainsi à Jean-Jacques Boyer, en poste depuis mars 2021.
Pour rappel, l’arrondissement de Villefranche-sur-Saône s’étend sur le territoire du Beaujolais et le Nord du département du Rhône. Il comprend l’Arbresle, Beaujeu, la Vallée d’Azergues, Amplepuis et Tarare.
Une seconde nomination en sous-préfecture
Avant de devenir sous-préfet de Villefranche-sur-Saône, Jean-Marc Galland est passé par plusieurs préfectures et ministères. Né en Meurthe-et-Moselle, il étudie à l'Institut d'études politiques de Paris avant de devenir administrateur territorial à Besançon. Le quinquagénaire devient ensuite directeur général des services au Conseil régional de Bourgogne. En 2005, il est nommé sous-préfet des Hauts-de-Seine avant d'intégrer le cabinet du ministre de l'Intérieur.
Jean-Marc Galland passe ensuite par le cabinet du préfet des Yvelines et le secrétariat de la Préfecture du Morbihan. Il devient en 2017 responsable de lutte contre la fraude documentaire et à l'identité au ministère de l'Intérieur. Enfin, il rejoint en 2021 les services du Premier ministre en tant que directeur du pôle territorial de France 2030.
Lire aussi : Isère : un nouveau sous-préfet de l'arrondissement de La Tour-du-Pin