À l’occasion des 80 ans de l’arrestation de la figure emblématique de la résistance française à Caluire par la Gestapo, de nombreuses cérémonies sont organisées tout au long de la journée.
Le 21 juin 2023 marque le 80e anniversaire de l’arrestation de Jean Moulin par la Gestapo dans la maison du Docteur Dugoujon, à Caluire. Afin de perpétuer son souvenir, plusieurs cérémonies en son hommage sont prévues durant cette journée. À 10h00, une cérémonie commémorative en présence de collégiens est organisée à la prison de Montluc où Jean Moulin fut détenu après son arrestation.
Dans un second temps vers midi, une plaque commémorative sera dévoilée sur la façade de l’immeuble occupé clandestinement par Jean Moulin de septembre à juin 1943 (2 place Antonin Jutard, Lyon 3e) avant une visite à 17 h de l’ancienne maison où le résistant français a été arrêté.
Jean Moulin torturé et tué
Pour rappel, le 21 juin 1943, après avoir réussi à unir les mouvements de la résistance française, Jean Moulin est arrêté à Caluire. Emprisonné et torturé à Lyon, il ne flanchera jamais, gardant le silence et se refusant à trahir ses compagnons de combat.
Lire aussi : 21 juin 1943 : Jean Moulin trahi et arrêté