Ilona et Sophie, les deux militantes de Riposte Alimentaire, ont ciblé Le Printemps, de Claude Monet. Crédit photo : Riposte Alimentaire via Twitter

Jet de soupe sur un tableau à Lyon : les deux militantes relaxées

Les deux militantes ayant jeté de la soupe sur un tableau de Monet au musée des Beaux-Arts de Lyon ont été relaxées ce mardi.

Le 10 février, deux étudiantes et activistes avaient jeté de la soupe sur un tableau de Claude Monet au sein du musée des Beaux-Arts de Lyon. A travers ce geste, elles entendaient "alerter sur la crise climatique". Une vidéo de leur action avait été publiée sur les réseaux sociaux. Le 22 mai, les deux jeunes femmes étaient jugées à Lyon et le procureur avait requis à leur encontre deux mois de prison avec sursis.

Lire aussi : Tableau de Monet aspergé à Lyon : devant le musée des Beaux-Arts, incompréhension et questionnements

Elles ont été relaxées ce mardi par le tribunal, au motif que les éléments de l'infraction n'étaient "pas établis", rapportent nos confrères de Tribune de Lyon. Les deux étudiantes de 23 et 20 ans, activistes de Riposte alimentaire, comparaissaient pour "dégradation de biens culturels". Le cadre du tableau, Le Printemps, avait été endommagé par la soupe tandis que le tableau avait été protégé par son caisson.

A lire aussi Jet de soupe au musée des Beaux-Arts de Lyon : quelles réactions politiques ?

Laisser un commentaire

Faire défiler vers le haut