Après plusieurs semaines d’attente, le Premier Ministre vient de signer la lettre de garantie financière de l’Etat, en vue des Jeux olympiques d’Hiver 2030.

JO 2030 dans les Alpes : Michel Barnier signe enfin la lettre de garanties financières

Il avait jusqu'au 1er octobre pour signer la lettre de garantie financière de l'Etat. C'est désormais chose faite, d'après nos confrères de BFM DICI. Concrètement, cette signature est un engagement à participer financièrement aux Jeux Olympiques d'Hiver 2030 qui auront lieu dans les Alpes françaises.

L'organisation des JO 2030 dans les Alpes françaises était suspendue jusque-là à la signature de cette lettre, nécessaire pour la clôture du dossier. C'était d'ailleurs la "condition" sine qua non fixée par le comité international olympique au moment de l'attribution des JO 2030, le 24 juillet dernier.

Emmanuel Macron avait alors promis qu'elle serait signée dès l'entrée en fonction du Premier ministre, mais cela aura pris finalement un peu plus de temps.

En fin de journée ce mercredi 2 octobre, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a confirmé l'information et s'est réjoui de cette signature qui "ouvre désormais la voie à la mise en œuvre concrète de ce grand projet réunissant l’ensemble de nos massifs alpins". Dans un communiqué de presse, le nouveau président Fabrice Pannekoucke a de nouveau promis des jeux sobres, durables et populaires. Une promesse renouvelée alors que certains élus écologistes craignent que ces Jeux ne plongent les Alpes dans "un avenir confus".

A lire aussi : JO d'hiver 2030 : le maire de Lyon, Grégory Doucet veut des Jeux "de protection de la montagne"

Une première garantie de 520 millions d’euros ?

Malgré un déficit abyssal, l'Etat serait prêt à apporter une première garantie de 520 millions d'euros, selon un document consulté par le journal Le Monde. Cette enveloppe devrait être incluse dans le budget de l’Etat pour 2025.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut