Candidature des Alpes Françaises aux Jeux Olympiques et Paralympiques d’Hiver 2030. (Photo by LOUAI BARAKAT / HANS LUCAS / Hans Lucas via AFP)

JO 2030 : les Ecologistes de la région Aura veulent plus de transparence

Dans un communiqué de presse publié ce mercredi 12 février, le groupe Les Ecologistes à la Région Auvergne-Rhône-Alpes réclament plus de transparence dans l'organisation de l'évènement.

Alors que le comité d'organisation des Jeux Olympiques d'hiver 2030 verra officiellement le jour la semaine prochaine à Lyon, le groupe Les Ecologistes à la Région Auvergne-Rhône-Alpes questionne une nouvelle fois la "pertinence d’organiser ces Jeux d’hiver en 2030 dans un contexte de crise politique et financière majeure pour la France."

A lire aussi : JO 2030 : après le renoncement de Fourcade, il y a désormais urgence

Dans un communiqué de presse publié ce mercredi 12 février, le groupe régional d'opposition réclame "une gestion responsable et transparente des fonds publics et à un recentrage des priorités régionales, pour placer l’intérêt des citoyen·nes et des territoires au cœur des décisions." Evoquant également le retrait de Martin Fourcade, pourtant favori pour prendre la tête du Cojop, les Ecologistes estime que ce renoncement est "une énième complication pour un projet déjà bien fragile".

Les Verts sollicitent la préfecture

Si en décembre 2024 lors de la dernière assemblée plénière une délibération relative aux JOP 2030 avait été votée en conseil régional, les Verts annoncent avoir sollicité Fabien Buccio, préfète de Région, pour "qu’elle défère la délibération et qu’elle l’assortisse d’une demande de suspension". "Notre vigilance doit rester totale pour nous assurer que tout se passe de manière sérieuse et transparente" poursuivent les conseillers régionaux dans leur communiqué.

A lire aussi : JO 2030 : l'ex-champion olympique Grospiron prêt à "fédérer" autour du projet

"Les déficits chroniques des précédents JOP d’hiver, les retards accumulés dans la mise en place du COJOP et l’absence de consensus autour de sa présidence constituent autant de signaux alarmants. Pire encore, alors que les rapports de la Cour des comptes appellent à un changement de cap de la politique montagne, aucune réflexion sérieuse n’a été menée sur l’adaptation des modèles économiques des stations de montagne, ni sur la transition écologique et sociale de ces territoires" complètent les Ecologistes.

Longtemps attendue, et plusieurs fois repoussée, la création du comité d'organisation aura lieu mardi 18 février depuis le Groupama Stadium de Décines. De quoi, enfin, lancer l'organisation de l'évènement sportif et planétaire, cinq ans avant l'arrivée des premiers athlètes dans les Alpes françaises.

Laisser un commentaire

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut