Après un bouleversement au niveau de la hiérarchie du club, le nouveau président américain John Textor doit trouver des millions d’euros pour être validé auprès du gendarme financier du football français.
Pour veiller à la continuité économique des clubs de football, la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) vérifie l’état financier de chaque club tous les ans. Après un rachat du club effectué en fin d’année 2022, l’actuel nouveau président de l’Olympique lyonnais avait injecté 86 millions d’euros, tout en annonçant un objectif de terminer dans les places qualificatives à la Ligue des Champions. Or, au vu de la saison médiocre des hommes de Laurent Blanc actuellement 7e de ligue 1, ils seront incapables de réaliser cette objectif. Ce problème entraîne un trou dans le budget qui contraint l’investisseur américain a trouver plus de 130 000 millions d’euros rapporte RMC Sport.
Vendre des joueurs et essayer une introduction en bourse
Pour venir combler ce manque d’argent et passer sans difficulté devant la DNCG, le club compte sur ses ventes. Durant le mercato hivernal, l’Olympique Lyonnais a réalisé la vente de son jeune latéral prometteur Malo Gusto à Chelsea pour la somme de 30 millions d’euros. Malgré une saison globalement pauvre, des jeunes joueurs du centre de formation comme Cherki, Barcola ou encore Lukeba pourraient intéresser certains grands clubs européens. Pourtant après sa première prise de parole en tant que président mardi 9 mai, John Textor semblait pourtant vouloir conserver ses jeunes pépites.
L’investisseur américain devra selon toute vraisemblance trouver de l’argent d’une autre manière. Un projet de vente de la majorité de la section féminine pourrait rapporter près de 50 millions d’euros. Toujours selon les informations de RMC Sport, une introduction en bourse de la structure de John Textor, Eagle Foot pourrait lever certains fonds.
En tout cas il semble quasi impossible que le nouveau président par intérim comme il l’a précisé en début de semaine, ne mette pas la main à la poche pour réussir à convaincre le gendarme de la finance du football français. Si cette somme n’est pas trouvée, les sanctions pourraient commencer à une interdiction de recrutement et monter jusqu’a une rétrogradation sportive.
Lire aussi : 36 ans plus tard, Jean-Michel Aulas et l'Olympique lyonnais, c'est fini
Jeux de requins, et certainement pas sportifs même si certains doivent "transpirer à grosses gouttes" 😀