Jordan Bardella @LOU BENOIST / AFP

Jordan Bardella triomphe, la chute des Verts, les résultats des élections européennes

Jordan Bardella et le Rassemblement National terminent largement en tête des élections européennes (32%), devant Valérie Hayer (Renaissance, 15,20%) et Raphaël Glucksmann (PS-Place publique, 14,30%). Marie Toussaint

Jordan Bardella et son parti du Rassemblement national remportent haut la main ces élections avec 32% des suffrages, selon de de premières estimations Ifop-Fiducial. Une victoire qui confirme les tendances observées tout au long de la campagne, où Bardella est resté en tête des intentions de vote.

Valérie Hayer, candidate du parti présidentiel Renaissance, obtient 15,20% des voix. Un échec sans précédent pour le parti d'Emmanuel Macron, malgré les efforts de dernière minute du gouvernement pour inverser la tendance.

Raphaël Glucksmann (PS-Place publique) arrive en troisième position avec 14,30%, ne parvenant pas à combler l'écart avec les deux premiers. Manon Aubry (La France insoumise) réalise une belle performance avec 8,30%, soit un score proche de son plus haut score depuis le début des sondages.

Grande chute des Verts

François-Xavier Bellamy (Les Républicains) recueille lui 7% des voix, suivi par Marion Maréchal (Reconquête) avec 5,2%. Les Écologistes, menés par Marie Toussaint, auraient récolté - toujours selon les premières estimations Ifop-Fiducial - 5,6% des voix, très loin de leurs 13,48% obtenus en 2019. Les derniers affinages pourraient faire basculer la tête de liste d'EELV sous les 5%.

En 2019, près de la moitié des électeurs (49,88%) ne s'étaient pas déplacés. Cette année, l'abstention a diminué (48,7%).

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut