C'est un jeu qui ne coûte rien et qui devrait même vous faire gagner de l'argent. L'agence locale de l'énergie (ALE) de l'agglomération lyonnaise relance cet hiver le défi “Familles à énergie positive”.
Il se joue en équipes, constituées chacune d'une dizaine de familles. Le but est de réduire sa facture d'énergie de 8 % entre le 1er décembre et le 30 avril. Ces quatre dernières années, les participants ont en moyenne obtenu une diminution de 12 %. Et ont économisé chacun 200 euros. Pour en faire partie, il suffit de s'inscrire gratuitement avant le 15 novembre sur le site Internet Rhone.familles-a-energie-positive.fr
Les participants se verront remettre un guide des 100 éco-gestes, un outil de suivi en ligne et une mallette de mesure. “Personne n’a fait de gros investissements. Ce sont simplement des astuces auxquelles on ne pense pas forcément”, assure une ex-participante villeurbannaise. L'ALE promet des moments festifs, des animations, des jeux et même des cadeaux pour les équipes gagnantes.