Peut-on rire devant un député Front national quand on est journaliste à France Télévisions ? Certainement pas, selon l’intéressée, qui a demandé la suppression d’une séquence, pourtant furtive, sur l'émission en replay, nous apprend le site Internet Arrêt sur Images. La chaîne publique a donné son accord et censuré la séquence. Puis s’est justifiée sans sourciller.
"Une journaliste de France 3 qui couvrait le versant politique de la manifestation "anti-mariage pour tous" a été filmée et mise à l'antenne dans des conditions qui justifient la suppression de ces images", écrit Hervé Brusini, directeur des rédactions web de France Télévisions, sur France TV.Info.
France Télévisions a donc décidé de supprimer une séquence concernant l'une de ses journalistes en dépubliant les JT de Pluzz (le service de rattrapage), avant de les republier, expurgés de la séquence. Le site Internet Arrêt sur Images a retrouvé la séquence initiale (ici), diffusée dans le JT de France 2 le 13 janvier à 20h00, ainsi que dans le 12-13 de France 3 le 14 janvier. Elle montrait Gilbert Collard en tête d'une délégation lors de la manifestation des anti-mariage pour tous, en train de plaisanter avec une femme portant des lunettes, en l’occurrence une journaliste de France 3, qui semble-t-il accepte de rire de tout et avec n’importe qui, mais seulement hors caméra.
"Nous avions un choix compliqué à faire, note un cadre de France Télévisions, qui ajoute, avec un cynisme incroyable, soit nous conservions la séquence et nous nous engagions dans un grand bras de fer interne. Soit nous étions, pendant quelques heures, questionnés de toute part et soupçonnés de censure. Nous avons choisi ce qui nous paraissait le moins compliqué à gérer".
Sans le savoir, France Télévisions vient de s’adonner à la scripted reality –en français, réalité scénarisée- ce "format d'émissions de télévision se situant entre la téléréalité et la fiction" comme l’écrit wikipedia. "Il s'agit de la reconstitution pseudo-documentaire d'un fait divers adapté aux exigences de la fiction qui fait jouer à des acteurs des situations tirées de faits réels et tournant toujours autour du même thème : arnaque, mensonge, trahison, abus de confiance... " Mais au fait, qu’en pense le CSA ?
du grand n'importe quoi ..
Najat Belkacem a voulu contrôler Tweeter...puis interdire la diffusion du reportage de BFM TV où on la voit faire la propagande sur le Mariage et l'adoption pour les couples homosexuels...et maintenant c'est France 3 qui coupe pour qu'on ne voit pas la réalité...La Police voit 340 000 personnes quand il y en a 1,3M...heureusement qu'il y a le Net comme autre source d'infos...
la script reality est un mot anglais pour dire : 'Manipulation de l'information' pour tromper le public et l'opinion...comme dans les reportages sur les Femen...aucune image diffusée par le Service Public ne montrait les slogans peints sur le bustes de ces 'humoristes' (qualificatif donné par Caroline Fourest) : 'Fuck God' ou 'Fuck Church' (C'est vulgaire, mais désolé, c'est la réalité)
1,3 millions a la manifestation??? les organisateurs eux même parlaient de 850 000 personnes. Un chiffre à diminuer donc, de la meme facon qu'il faut majorer les 340 000 du coté de la prefecture de police
'la script reality est un mot anglais pour dire : 'Manipulation de l'information' 'et 1.3 million est un chiffre bidon pour dire 'moins de 800 000' 😉
On l'avait vu lors des dernières élections que les candidats 'hors système' étaient défavorisés voire moqués pour certains. Sur France télévision il y a comme un vent de 'fascisme bobos libéral', à l'instar des 'inrockuptibles', qui souffle.
Oui, d'accord avec tous les messages précédents, y'en a assez des informations des bobos gauchos parisiens. Quelqu'un pourrait me dire comment bien s'informer sur le net ?
Un véritable typhon dans une flaque d'eau ! Avec son habituel cortège de commentaires hors-sujet et d'informations vérolées. Tout ça pour justifier l'injustifiable et maquiller cet avocat d'extrême-droite en défenseur des faibles et des opprimés. Quant au soit-disant cynisme de France 3, quelle tartufferie ! Ce 'cadre de France Télévisions', s'il existe, ne fait que dire la vérité. Et c'est complexe, parfois, la vérité, bien trop complexe en tous cas pour des cerveaux peu entrainés.
A propos du commentaire de Alain Cyprien. Il faut profiter des commentaires comme celui-là, ils finiront cultes. Aucun argument, faire croire l'incroyable et bien sur ce sentiment de supériorité, cet homme est si bon qu'il daigne s'abaisser jusqu'à nous pour nous parler, nous expliquer, nous montrer la voie...
Alain Cyprien a bien raison. La pandémie la plus dangereuse est le fascisme comme dit souvent Jean-Louis Touraine. On ne discute pas avec les fascistes et leurs nervis.
Alerte Info! : Eric Fassin, EHESS, Pro Mariage + Adoption + PMA,(GPA?) met en doute publiquement l’homosexualité de Xavier Bongibault, Président de l’association “Plus Gay sans mariage”, co-organisateur de 'la Manif pour tous'!http://playtv.fr/video/252078/deshabillons-les-les-divorces-du-mariage-pour-tous/16-01-2013/A 43'40'' à la remarque de J-P.Winter : Vous remarquerez que le seul qui ait parlé de nazisme est un homosexuel ; E.Fassin répond :C'est ce qu'il dit. C’est un scandale!