Tradition depuis 2012, l'association "Toutes en moto" s'est vue refuser, par la Ville de Lyon, la parade annuelle de moto du 8-mars, en faveur du droit des femmes. Elles défileront alors le dimanche 13 mars, avec l'accord de la Préfecture.
Le droit des femmes ? Oui. Au détriment de l'environnement ? Sûrement pas. Pour la deuxième année consécutive, la mairie de Lyon refuse à l'association "Toutes en moto" de défiler dans les rues mardi 8 mars, en deux-roues motorisés pour le droit des femmes, dévoile le Progrès.
C'est une tradition depuis 2012 pour les motardes de la région : chaque 8 mars, pour la Journée internationale des droits des femmes, un grand défilé de deux-roues parade dans Lyon. Chasubles roses et bruits vrombissants, les participantes sensibilisent le grand public à la lutte pour les droits des femmes et notamment pour la réduction des inégalités par rapport aux hommes. Pour cela, l'association occupe normalement des stands place Jean-Jaurès. Déjà non autorisé par la Ville en 2021, le collectif a essuyé un nouveau refus de la municipalité.
Stands ou défilés de motos, les Verts refusent catégoriquement le bruit (et la pollution) des bécanes dans le centre-ville de Lyon. La municipalité préconise alors... un défilé à vélos électriques, selon nos confrères. Pas sûr que cela soit du goût des passionnées de deux-roues motorisés.
La préfecture dit oui pour dimanche 13 mars
Mais "Toutes en Moto" n'en reste pas là. Et les organisatrices en ont encore sous la pédale. L'association lyonnaise a déposé une requête de défilé à la préfecture pour le dimanche 13 mars. Une demande finalement acceptée par l'administration. Elles seront donc 600 à traverser la capitale des Gaules, au départ de la place Jean-Jaurès dans 10 jours pour sensibiliser les Lyonnais à l'égalité femmes-hommes.
D'accord pour la "protection" de l'environnement mais, d'accord aussi pour les "rodéos" Roue arrière, sans casque, gants et peut-être tongs et Bermuda 🤔❗, votre opinion monsieur Doucet 🙄❓
Plus sectaire que Doucet tu meurs. Et en même temps il oublie de mettre à l'ordre du jour du conseil municipal les questions comme la ZFE et la protection de l'atmosphère. On en rirait si la situation n'était pas aussi grave.
J'adore le pied de nez fait par la Préfecture ! Bravo !
Donc la mairie est contre les valides à 2 roues et contre l'égalité femmes-hommes !