Jugé le 10 juin prochain pour homicide involontaire, le commissaire Grégoire Chassaing va prendre la tête de la circonscription de sécurité publique lyonnaise.
Selon une information de nos confrères du Journal du Centre, confirmée à Lyon Capitale par des sources policières, le commissaire Grégoire Chassaing, qui sera jugé le 10 juin pour homicide involontaire, prendra la tête de la circonscription de sécurité publique de Lyon neuf jours avant son procès.
Une audience quelques jours après sa prise de poste
Actuellement au poste de directeur départemental de la sécurité publique du Puy-de-Dôme, le commissaire comparaîtra devant le tribunal correctionnel de Rennes pendant quatre jours dans la foulée de sa prise de poste à Lyon. Grégoire Chassaing dirigeait l'opération policière destinée à faire cesser une soirée électro à Nantes dans la nuit du 21 au 22 juin 2019. Opération au cours de laquelle Steve Maia Caniço, animateur périscolaire de 24 ans a péri dans la Loire. Son corps n'avait été retrouvé qu'un mois plus tard à un kilomètre de là.
Selon le parquet de Rennes, le commissaire a mis "en œuvre des opérations de progression et d'interpellation sur le quai, sans prohiber immédiatement l'usage des armes important qui avait lieu, alors même que les investigations permettaient de démontrer que d'autres solutions étaient possibles, notamment celle d'un repli". Louis Cailliez, conseil du policier a quant à lui indiqué à l'AFP qu'il plaiderait la relaxe estimant que son client "n'est pas pénalement responsable de ce drame et que les éléments constitutifs de l'homicide involontaire ne sont pas caractérisés".