Jugé pour une ratonnade à Lyon, un trentenaire condamné

Mardi 19 décembre, le tribunal correctionnel de Lyon a condamné à un an de prison, dont six mois ferme à domicile avec bracelet électronique, un homme de 34 ans jugé pour une ratonnade.

Accusé d'avoir agressé, avec une dizaine de personnes, deux hommes d'origine maghrébine à la sortie d'une boîte de nuit du vieux Lyon, dans la nuit du dimanche 17 décembre, un trentenaire comparaissait mardi 19 décembre devant le tribunal correctionnel. Selon nos confrères de l’AFP, cet homme, Marc B., a été reconnu coupable de "violences en réunion en fonction de la race ou de l'origine de la victime". 

Âgé de 32 ans, le prévenu a écopé de un an de prison, dont six mois ferme à effectuer à domicile sous bracelet électronique, après avoir dans un premier temps nié les faits, avant de les reconnaître une fois confronté aux images de vidéosurveillance. 

"Des gens dans la salle étaient présents ce soir-là"

Lors de son audition par les enquêteurs, l’une des victimes, qui avait dû être hospitalisée, avait expliqué avoir entendu des insultes racistes comme "sale bâtard, sale bougnoule, sale arabe" ou encore "bientôt il n'y aura plus de musulmans en France". Arrivé à Lyon cet été, à l’audience ce technicien en informatique sans casier judiciaire aurait également démenti tout propos raciste et nié toute appartenance à un groupe d’ultradroite.

Présente à l’audience, l’une des deux victimes a également assuré lors de son témoignage à la barre, "il y a des gens dans la salle qui étaient présents ce soir-là", en désignant quatre personnes assises dans la salle des comparutions immédiates.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut