La préfecture du Rhône a pris un arrêté avec notamment des interdictions de circulation.
Selon la préfecture du Rhône, “une perturbation neigeuse importante impactera dès cet après-midi la région Auvergne-Rhône-Alpes. Cet événement conséquent engendrera des chutes de neige à très basse altitude. Jusqu’à 20 cm en plaine et 30 cm au-dessus de 300/400 m d’altitude”. Le département du Rhône et la métropole de Lyon, la vallée du Rhône, l’agglomération de Saint-Étienne et l’autoroute A7 de Lyon à Montélimar devraient être touchées.
La préfecture a pris un arrêté mettant en place diverses mesures relatives à la circulation des poids lourds dont le Poids total autorisé en charge est supérieur à 7,5 tonnes sur le réseau routier national de la zone de défense et de sécurité Sud-Est. Parmi ces mesures, une interdiction de circulation, la mise en place de zones de retournement (avec vitesse limitée à 70 km/h pour rejoindre les zones précitées).
“Par ailleurs, le préfet recommande :
- aux employeurs de faciliter les aménagements horaires des salariés de telle manière à ce qu’ils puissent anticiper le retour à leur domicile avant l’épisode neigeux ;
- De limiter les déplacements au strict nécessaire ;
- Se conformer aux instructions de l’Éducation Nationale et des communes pour ce qui concerne les horaires étendus de garderie en fin de journée et/ou les modalités de ramassage scolaire ;
- De faciliter le travail des forces de l’ordre et des services de secours en évitant toutes sollicitations inutiles. Enfin, le préfet appelle à la vigilance accrue et à la patience des automobilistes qui connaîtront dans les prochaines heures des conditions de circulations très difficiles, notamment dans les grands centres urbains (métropole de Lyon et Saint-Étienne).”