108 postes seront créés sur le ressort de la cour d'appel de Grenoble à horizon 2027 a annoncé le garde des Sceaux.
Jeudi, le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, a présenté une première projection de répartition des nouveaux effectifs prévus à horizon 2027 pour la cour d'appel de Grenoble. Cette dernière regroupe les tribunaux judiciaires de Bourgoin-Jallieu, de Gap, de Grenoble, de Valence et de Vienne.
43 magistrats et 34 greffiers
Si la loi de programmation 2023-2027 du ministère est adoptée par le Parlement, 108 postes seront créés. 43 magistrats, 34 greffiers et 31 attachés de justice viendront renforcer les rangs des différentes juridictions.
"Entre 2017 et 2027, la Cour d’Appel de Grenoble aura vu ses effectifs augmenter d’au moins 58 magistrats (soit 34 % d’augmentation) et 46 greffiers (soit 19 % d’augmentation)", se félicite le ministère de la Justice.
Ces renforts seront affectés en priorité à la première instance "car l’objectif poursuivi est bien de faire en sorte que les justiciables reçoivent une première décision de justice dans les plus brefs délais. Les moyens prévus par la loi de programmation auront ainsi vocation à diviser tous les délais de justice par deux", ajoute le garde des Sceaux.