La recteur de la grande mosquée de Lyon se verra, ce soir, remettre la légion d’honneur par le préfet en présence de la ministre de la fonction publique.
Kamel Kabtane, arrivé en France il y a 47 ans, deviendra ce jeudi soir chevalier de la légion d’honneur. Proposé par le ministère de l’intérieur, cette décoration est "l’histoire de toute une vie" pour le recteur de la grande mosquée de Lyon. "C’est un signe fort en direction de la communauté musulmane. C’est tout le travail qu’on a entrepris depuis des années qui en est récompensé, la construction des mosquées, la formation des imams et nos prises de positions", confie Kamel Kabtane.
Lors de la cérémonie qui se déroulera dans les salons de la préfecture Kamel Kabtane évoquera dans son discours la situation actuelle de la communauté musulmane et des mots qui ont été prononcés contre elle. "Il faut clarifier les choses et parler des moments qu’on a vécu ensemble depuis le 7 janvier. Il suffit d’un rien pour mettre en difficulté le travail que l’on a fait depuis 40 ans", indique le recteur de la grande mosquée de Lyon.
La cérémonie se déroulera en présence de la ministre de la fonction publique, Marylise Lebranchu, en visite à Lyon aujourd’hui, du préfet du Rhône, Jean-François Carenco et du maire de Lyon, Gérard Collomb.
Récompense les mérites éminents rendus à la Nation ?!?