Le recteur de la grande mosquée de Lyon a appelé la communauté musulmane à venir en nombre ce dimanche pour manifester son soutien à Charlie Hebdo.
Dans une interview accordée à Lyon Capitale ce samedi dans laquelle il a appelé à revoir le fonctionnement des institutions représentatives musulmanes, Kamel Kabtane a exprimé son souhait d'une forte mobilisation ce dimanche.
"Il faut que les musulmans soient présents en nombre, car ce qui s’est passé s’est fait au détriment des musulmans. Notre présence (...) ne doit pas être simplement symbolique, nous devons nous déplacer en nombre."
L'ampleur de la mobilisation de la communauté musulmane sera donc un enjeu fort pour le recteur de la grande mosquée de Lyon.
Il pourrait être très interessant de quantifier la participation des musulmans a cette manifestation, afin d'observer si le taux de mobilisation est vraiment de l'ordre des non musulmans ou s'il existe un décalage.Mais évidemment, c'est plus ou moins interdit, et en tout les cas non souhaiter par les elites en place, car il se pourrait qu'on constate un taux de mobilisation 10 fois inferieur, ce qui montrerait l'enorme fracture en France.
Il y avait des musulmans ( qui le disaient sur des affiches ou pancartes ) mais absolument pas de façon massive, non. Quelques familles et des petits groupes de jeunes ça et là comme sur la photo; nous sommes très loin de la mobilisation massive
Musulman ça ne se voit pas sur la figure...et il y a vait très très peu de femmes voilées...et pas une burqua. Je ne sait pas ce que veut dire 'massivement' ...mais je n'aime pas ces appels surtout destinés à se dédouaner et à justifier que la République change pour s'adapter aux exigences de religieux musulmans qui flairent l'aubaine de réclamer de l'argent à la République pour les aider à palier à leur faillite dans l'encadrement de leurs enfants!
pour ceux qui voudraient savoir ce qu'a dit Kamel KABTANE dans le passage qui manque (...) il suffit qu'ils aillent à cette adresse, Kamel Kabtane se lache! http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Actualite/Actualites/Kamel-Kabtane-Nous-avons-atteint-nos-limites