Ce mercredi matin, à 9 heures, Kamel Kabtane, recteur de la grande Mosquée de Lyon était l'invité de l'autre direct. Avec lui, nous sommes revenus sur le mois du ramadan qui débutera logiquement ce week-end.
En 2013, la date du début du ramadan avait déclenché une polémique. Le Conseil français du Culte musulman avait décidé de ne pas choisir le jour après l'observation de la lune, mais de se baser sur un calcul astronomique. Alors que l'instance avait annoncé le début du ramadan pour le 9 juillet 2013, de nombreux pays avaient choisi la date du 10 juillet, car le croissant de lune n’avait pas pu être observé. À travers toute la France, de nombreuses mosquées s’étaient alors désolidarisées de l’initiative du CFCM demandant à leurs fidèles de débuter le ramadan le 10 juillet et non pas le 9. Cette année encore, la polémique pourrait resurgir. Kamel Kabtane nous explique les raisons de cette situation et propose une solution : "Plus de pédagogie, mais aussi un calendrier du ramadan commun à tous les musulmans".
Par ailleurs, nous abordons avec lui le poids du halal sur l'économie française qui représente un chiffre d'affaires "supérieur à 5 milliards d'euros par an". Kamel Kabtane confirme également que l'arrivée de rayon spécial ramadan dans les supermarchés est une "petite victoire". Découvrez l'intégralité de l'entretien dans la vidéo ci-dessous.
C'est une honte que dans un pays républicain laïc traditionnellement et historiquement chrétien, la religion musulmane s'impose avec entre autres des raisons financières.. À quand un équilibre et un respect mutuel dans les deux sens?? Il ne s'agit plus de tolérance, à ce stade, mais de soumissions de l'état face à une communauté religieuse qui elle par contre, ne se soumet pas aux lois de la république, ni ne tolère les traditions dans le pays dans lequel elle évolue... La Patrie, un vain mot?