Ce matin, le recteur de la grande mosquée de Lyon a été nommé pour siéger au conseil d’administration de la Fondation pour l’islam de France.
Présidé par l'ancien ministre de l'Intérieur Jean-Pierre Chevènement, la Fondation pour l'islam de France verra le jour au mois de novembre prochain. Son but sera de lever des fonds pour développer l'éducation et la culture de l'islamologie ou l'engagement des jeunes. Pour mettre sur pied cette fondation, le budget de 5 millions d'euros proviendra de dons d'entreprises privées ou de donateurs particuliers, les financements étrangers de la fondation ne seront pas autorisés.
Outre Kamel Kabtane, le conseil d'administration sera composé de l'islamologue Ghaleb Bencheikh, de l'entrepreneure Najoua Arduini-Elatfani, de l'écrivain Tahar Ben Jelloun et du président du Conseil français du culte musulman, Anouar Kbibech. Des représentants des ministères de l'Education, de la Culture et de l'Intérieur composeront également ce conseil, ainsi que deux membres désignés par le comité des donateurs de l'organisme.