Benzema equipe de france
Photo d’illustration, Karim Benzema, (Photo de FRANCK FIFE / AFP)

Karim Benzema dépose plainte contre Gérald Darmanin pour diffamation

Ce mardi, le footballeur Karim Benzema a déposé plainte contre Gérald Darmanin pour diffamation.

Comme il l'avait annoncé en octobre, le footballeur brondillant Karim Benzema a déposé plainte mardi 16 janvier contre le ministre de l'Intérieur pour diffamation, rapporte RTL. Invité sur le plateau de CNEWS, Gérald Darmanin avait affirmé que l'ex-joueur du Real Madrid était "en lien notoire" avec les Frères musulmans, après que ce dernier a adressé dans un tweet ses prières aux habitants de la bande de Gaza, bombardés depuis plus de 100 jours par Israël.

Lire aussi : Une sénatrice LR demande la déchéance de nationalité de Karim Benzema

Une amende de 12 000 € encourue par le ministre

Son conseil, Hugues Vigier a déposé cette plainte auprès de la Cour de justice de la République, seule juridiction habilitée à poursuivre et juger des membres du gouvernement. Si la plainte est jugée recevable, le ministre de l'Intérieur encourt une peine d'amende de 12 000 €. Questionné par les médias après les déclarations de Gérald Darmanin, l'entourage du premier flic de France expliquait que ce dernier s'appuyait notamment sur le refus du joueur originaire de Bron de "chanter la Marseillaise" et son "prosélytisme sur les réseaux sociaux".

Le ministre reprochait également au footballeur un like apposé sur une publication publiée à la suite de publication de caricature de Mahomet dans la presse sur laquelle on pouvait lire : "Qu'Allah fasse descendre son châtiment sur celui qui empiète sur l'honneur du prophète." Mais aussi sur ses liens avec l'imam de Meaux, perquisitionné dans le cadre de l'assassinat de Samuel Paty.

Lire aussi : 

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut