Georges Képénékian, maire de Lyon, a adressé ses félicitations le jeudi 9 mai à Nikol Pachinian, élu nouveau Premier ministre d’Arménie.
L’Arménie était le théâtre depuis le mois d’avril d’un mouvement populaire sans précédent, surveillé de près par la communauté arménienne à Lyon. Ces soulèvements ont entrainé la démission en Arménie de l’ancien Premier ministre, Serge Sarkissian, le 23 avril dernier. Au lendemain des élections, Georges Képénékian a adressé un message de félicitations à Nikol Pachinian, le nouveau Premier ministre arménien, se réjouissant que “la jeunesse ait pu exprimer sa voix pour le futur de ce pays”.
La coopération entre Lyon et Erevan réaffirmée
Par ailleurs, le 19 avril dernier, la compagnie aérienne Armenia Air Company avait choisi la ville de Lyon pour sa première liaison vers la France, du fait de l’importante communauté arménienne vivant en région Auvergne-Rhône-Alpes. Le maire de Lyon s’était alors félicité de cette nouvelle liaison, qui “permettra de favoriser les échanges à double sens entre Lyon et Erevan”. Dans son courrier adressé au nouveau Premier ministre arménien le jeudi 9 mai, Georges Képénékian a réaffirmé son souhait, en tant que maire de Lyon, “de poursuivre leur coopération”.