Albert Doutre, le directeur départemental de la sécurité publique, a donné pour instruction de verbaliser systématiquement l’avocat lyonnais David Metaxas. Un abus de pouvoir parfaitement assumé par le patron de la police lyonnaise.
Le 20 avril 2012, la consigne a été donnée à tous les commissariats de la ville de verbaliser systématiquement le véhicule de maître Metaxas lorsqu'il gare sa voiture aux abords du palais de justice. L'avocat crie au scandale et parle d'un abus de pouvoir.
Dans les colonnes du Progrès, qui révèle l'affaire aujourd'hui, le patron de la police lyonnaise assume et parle d'un comportement agressif de Me Metaxas à l'égard de fonctionnaires de police chargés d'assurer la sécurité du palais de justice. M. Doutre rappelle en outre que l'avocat s'était garé à plusieurs reprises sur des emplacements réservés à la Police nationale.
Ça ressemble à un combat de chiffonniers et à une guerre de cour d'école. Mais il s'agit néanmoins d'un abus de pouvoir.
C'est la police de papa, celle qui croit qu'elle a tous les droits... heureusement la police se renouvelle avec des jeunes mieux formés et avec des niveaux d'études supérieurs, surement plus respectueux du Droit. Les réformes de ces 2 dernières années vont faire du bien, en particulier celles de la garde à vue.
Le parfait abus de pouvoir Mais on commence à être vraiment habitués à ces pratiques de copinerie maçonnique, donc abusives, des représentants de l'Etat au niveau lyonnais Ces réseaux sont vraiment pure 'démo-crotie'
En fait, ce qui me choque le plus, c’est surtout qu’il soit nécessaire au patron de la police lyonnaise de donner des instructions pour que le véhicule mal garé de Metaxas soit verbalisé. Il existe des lois et un code de la route. Tout véhicule ne respectant pas ce code et étant mal garé doit être verbalisé. Que celui-ci appartienne à Metaxas ou non.