Nathalie Perrin-Gilbert a indiqué à Grégory Doucet son intention de démissionner de la présidence du Conservatoire de Lyon. Elle acte par ailleurs le divorce avec les écologistes pour 2026.
Conservera-t-elle son écharpe d'adjointe, ou Grégory Doucet profitera-t-il de cette occasion pour se séparer d'une alliée encombrante ? L'adjointe à la culture de la Ville de Lyon, Nathalie Perrin-Gilbert, a annoncé ce lundi à nos confrères du Progrès qu'elle ne souhaitait pas "partir au premier tour des prochaines municipales avec les Verts".
Lire aussi : Crise politique au Conservatoire de Lyon après la non-reconduction de son directeur
Elle a parallèlement écrit au maire de Lyon ce lundi 6 mai pour l'informer de sa décision de proposer sa démission de la fonction de présidente du comité syndical du CRR, "non pas à titre provisoire, ainsi que vous me le proposez le temps des enquêtes, mais à titre définitif", écrit-elle dans ce courrier que Lyon Capitale a pu consulter.
Pour rappel, une crise politique a éclaté au conservatoire de Lyon début avril après que Nathalie Perrin-Gilbert a annoncé qu'elle ne reconduirait pas le directeur actuel de l'établissement culturel, Géry Moutier. Un choix qui n'est pas passé auprès des membres du comité syndical, notamment les élus écologistes ainsi que le maire PS de Villeurbanne, qui ont demandé sa démission temporaire de la présidence.
Dans un courrier transmis à notre rédaction ce lundi, le syndicat SAMPL-CGT des artistes musiciens enseignants de Lyon déplorait "que Nathalie Perrin-Gilbert décide de mettre fin au contrat du directeur général à ce moment de l'année, alors même que le directeur adjoint s'en va". Une situation jugée "inacceptable et montre bien le peu de considération qu'elle porte à cette institution", tance le syndicat.
Tensions au Conservatoire
Nathalie Perrin-Gilbert se justifiait en expliquant avoir trouvé à son arrivée à la présidence en 2020, "un établissement dans un profond état de crise". Elle annonçait ainsi avoir demandé, en mars 2024, la mise en oeuvre d'un audit général de fonctionnement du conservatoire et une étude confiée à un expert tiers sur les risques psycho-sociaux. Tous deux doivent rendre de premières conclusions en juillet.
Grégory Doucet lui avait ainsi demandé de démissionner, "dans l’attente des résultats de ces deux instances (...) afin de protéger l’ensemble des parties, toi y compris", écrivait-il. "Il est à peine sous-entendu que je pourrais avoir une action contraire à la sérénité des enquêtes à venir, voire que je pourrais contribuer à la mise en danger de quiconque au sein du CRR !", déplore Nathalie Perrin-Gilbert, qui démissionne donc de la présidence du Conservatoire.
Lire aussi : "À quoi joue Nathalie Perrin-Gilbert ?" : un syndicat charge la présidente du Conservatoire de Lyon
"divorce avec les écologistes pour 2026". Vinci, Monet, Courbet.. autodafés écologistes 2024. Aux urnes citoyens !
Au fait on va voir si la nouvelle saison des Célestins sera enfin intéressante après le départ de sa directrice