Source : Assemblée nationale

L'ancien député du Rhône Hubert Julien-Laferrière mis en examen pour corruption

Hubert Julien-Laferrière a été mis en examen mercredi pour corruption passive et trafic d'influence. L'ancien député du Rhône était empêtré depuis plusieurs mois dans une affaire de soupçons d'ingérence étrangère alors qu'il occupait ses fonctions de parlementaire.

L'ancien député écologiste du Rhône, Hubert Julien-Laferrière a été mis en examen mercredi dans une enquête à Paris portant sur des soupçons d'ingérence étrangère dans la politique et l'actualité françaises, a indiqué jeudi une source judiciaire à l'AFP, confirmant une information du Monde.

L'ancien député du Rhône, qui avait annoncé mi-juin quitter la politique pour s'occuper des grands singes, a été mis en examen pour corruption passive en bande organisée et trafic d’influence passif en bande organisée par un élu public, puis placé sous contrôle judiciaire, a précisé cette source.

A lire aussi : Soupçons d'ingérence étrangère à l'Assemblée : le député du Rhône Hubert Julien-Laferrière au cœur de la tempête

L'ex-député de la 2e circonscription du Rhône, âgé de 58 ans, a depuis été interrogé pendant deux jours sous le régime de la garde à vue, puis présenté à un magistrat instructeur qui l'a mis en examen et placé sous contrôle judiciaire.

Une intervention à l'Assemblée dans le viseur de la justice

Les enquêteurs s'intéressent notamment à une intervention à l'Assemblée nationale de Julien-Laferrière : il avait vanté en février 2022, à la demande du lobbyiste Jean-Pierre Duthion, le LimoCoin, une cryptomonnaie liée à un homme d'affaires camerounais, qui s'est avérée être une escroquerie.

L'ancien parlementaire de la 2e circonscription du Rhône, ex-vice président du Grand Lyon, avait d'abord été élu député en 2017 sous les couleurs de la majorité, avant de rallier les écologistes jusqu'en 2024.

A lire aussi Hubert Julien-Laferrière de nouveau cité dans une enquête pour ingérence étrangère

Les investigations ont aussi conduit à la mise en examen en octobre de ce lobbyiste, mais aussi de l'ex-journaliste Rachid M'barki, en décembre pour abus de confiance et corruption privée passive, soupçonné d'avoir été rémunéré par M. Duthion pour diffuser à la télévision des brèves controversées sur des pays étrangers. Par ailleurs, le spécialiste du Qatar Nabil Ennasri a également été mis en examen en octobre, soupçonné d'avoir été l'agent d'influence de la monarchie qatarie.

L'enquête judiciaire avait débuté après une plainte de BFMTV et une enquête internationale mi-février du collectif de journalistes Forbidden Stories. Elle pointait les activités d'une société israélienne, surnommée Team Jorge, spécialisée dans la désinformation au profit de différents clients, dont des Etats.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut