L'AOP Reblochon : une menace pour l'emploi ?

L'AOP Reblochon est-elle devenue trop contraignante pour les producteurs de lait ? Le Syprol, le syndicat des producteurs de lait demande la modification du cahier des charges de l'AOP du célèbre fromage savoyard. Pourtant le syndicat interprofessionnel du reblochon, dont fait partie le Syprol, ne veut pas revenir sur le procédé.

Le Syprol s'attaque au très contraignant cahier des charges du reblochon. Ce syndicat, qui regroupe une trentaine d'exploitations laitières en Haute-Savoie et en Savoie, souhaite pouvoir utiliser des robots de traite.

32 % des exploitations laitières fermées en 5 ans

Ceux-ci sont pourtant interdit pour traire les vaches à des horaires très spécifiques : 4 heures chaque matin et 21 heures le soir, selon le décret de l'AOP reblochon. Ces contraintes favoriseraient la disparition de nombreuses exploitations laitières en moyenne et haute montagnes, spécialisées dans la collecte du lait pour fabriquer le reblochon. "Depuis 5 ans, 32% des exploitations laitières ont été contraintes de fermer, avance Thomas Roche, l'avocat lyonnais du syndicat agricole.

"Cela n'aura pas d'incidence sur la qualité du fromage, assure-t-il. Et cela maintiendra les exploitations agricoles en milieu montagnard, ajoute-t-il.

Il a pris le dossier en main depuis maintenant deux mois et multiplie les rencontres avec le ministère de l'Agriculture. Cette modification, selon lui, améliorait le confort de vie des exploitants, mais aussi le bien-être des animaux. Les vaches bénéficieraient d'une traite plus douce, adaptée à leur besoin et éviterait aussi la propagation d'une maladie animale née de la traite à la main.

A l'INAO de donner son avis

Du côté du syndicat interprofessionnel du Reblochon, l'avis n'est pas du tout favorable à cette évolution du cahier des charges. Il estime que l'histoire ne doit pas être changée : le lait a toujours été collecté à la main ! Les principales exigences du cahier des charges reposent sur un territoire spécifique (une grande partie de la Haute-Savoie et le Val d'Arly en Savoie), l'origine du lait issu exclusivement de 3 races de vaches, la fabrication manuelle du fromage et son affinage.

Pourtant le Syprol et Thomas Roche exercent une forte communication auprès des acteurs : ils ont rencontré les MOF (meilleurs ouvriers de France), mais aussi les élus de Savoie pour les alerter sur la situation précaire de l'emploi agricole sur leur territoire. Des propositions ont été faites auprès du ministère de l'Agriculture et auprès de l'INAO, l'institut national de l'origine et de la qualité. Celui-ci doit désormais leur faire un retour.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut