100 associations lancent un appel aux habitants à Lyon. Objectif: recruter des bénévoles afin de protéger le climat et le vivant.
"L'appel des 100", une initiative qui vient de 100 associations lyonnaises, soutenue par la Métropole de Lyon. L'objectif: recruter des bénévoles afin de protéger le climat et le vivant. Lancé par Anciela, une association de soutien des citoyens dans leurs engagements écologiques, le dispositif espère mobiliser les habitants pour relever le défi du dérèglement climatique.
#PlanClimat 🌍 100 associations locales lancent un appel aux #citoyens : s'engager pour protéger le #climat et le #vivant ! L’objectif ? Proposer à chacun une manière de s’engager qui corresponde à ses envies, à ses disponibilités, et à ses compétences. 👉 https://t.co/RK0orA16ar pic.twitter.com/tHck62mX3f
— Métropole de Lyon (@grandlyon) April 28, 2022
L'idée: pouvoir proposer à chacun et chacune une manière de s'engager qui corresponde à ses envies, à ses disponibilités et à ses compétences.
Envie de connaître les associations près de chez vous? Trois étapes à suivre: rendez-vous sur www.agiralyon.fr/appel-des-100, répondez à un rapide questionnaire, qui permettra à l’association de comprendre quelles sont les thématiques qui vous tiennent à cœur et comment vous souhaitez vous engager. Ensuite, Anciela vous répond et vous propose des pistes pour vous engager pour l’environnement auprès d’associations dans votre quartier.
Tant qu'il y aura un intérêt monétaire à transformer la nature et les ressources en chiffre d'affaires, la machine économique écraser tout, pillera jusqu'à la dernière goûte de pétrole, etc.
Ces initiatives sont positives, intéressantes, motivantes un temps mais risquent d'amener à des découragements comme on l'a déjà vu, faute de s'être attaqué à la cause réelle du changement climatique.
"les petits pas, les petits pas, ça n'suffit pas".
En 1971, "le manifeste de 343 salopes" mais une autre siècle !