Incendie dans la cathédrale Notre-Dame de Paris. © Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP)

L'Auvergne-Rhône-Alpes, deuxième région avec le plus donateurs pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris

Deux jours avant la réouverture de Notre-Dame de Paris, la Fondation Notre-Dame dévoile la répartition géographique des donateurs, nombreux en Auvergne-Rhône-Alpes.

Cinq ans après l'incendie ravageur, la cathédrale Notre-Dame de Paris rouvrira ce samedi 7 décembre. Des milliers de dons ont notamment permis sa reconstruction en un temps record. À deux jours de sa réouverture, la Fondation Notre-Dame, premier financeur des travaux de restauration avec 358 millions d’euros collectés, publie des chiffres inédits sur ses 62 000 donateurs.

Lire aussi : "On était étonnés et très émus" : cette entreprise lyonnaise a participé à la reconstruction de Notre-Dame de Paris

Parmi eux 91 % sont des Français et 20 % d’entre eux se sont également engagés en faveur des aménagements intérieurs de la cathédrale. Sur la totalité des dons collectés par la Fondation, 41 % sont issus de la région Île-de-France, ce qui en fait sans surprise la région la plus donatrice avec près de 14 millions d'euros. Derrière elle, c'est la région Auvergne-Rhône-Alpes qui est la mieux représentée. Suivent ensuite les régions Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) ou encore Occitanie. En revanche, aucun chiffre précis sur le nombre de donateurs auralpins n'est donné dans cette étude, comptabilisant 3 000 répondants.

À noter qu'au total, près de 1 Français sur 200 a contribué à la restauration de Notre-Dame. À l'échelle nationale, le don moyen s'élève à 253 euros. Enfin, des donateurs de 103 pays différents ont contribué à la collecte de la Fondation.

Lire aussi : Notre-Dame de Paris en chocolat ? Découvrez l'œuvre réalisée par le chocolatier drômois Valrhona

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut