cartables école primaire maternelle
© Steven Belfils

L'école Gilbert Dru de Lyon mobilisée pour les élèves SDF

Un collectif de l'école primaire Gilbert Dru, située Grande rue de la Guillotière, dans le 7e arrondissement de Lyon, veut interpeller les pouvoirs publics pour que des solutions d'hébergement soient trouvées en faveur des élèves sans domicile fixe.

Mercredi, ils se réveilleront pour aller s'allonger devant leur école. Face à la situation de certains élèves sans domicile fixe à l'école Gilbert Dru, située Grand rue de la Guillotière dans le 7e arrondissement, professeurs, parents d'élèves et habitants sont invités à se réunir dans le square Saint-Michel, qui lui fait face, mercredi matin à 8 heures. Les personnes mobilisées viendront avec des duvets et des couvertures dans le but de dénoncer les conditions de vie, et d'apprentissage, de ces élèves qui dorment dehors.

A l'initiative de l'opération, le collectif Solidarité Gilbert Dru veut interpeller les pouvoirs publics quant à la situation des élèves n'ayant pas de domicile fixe. Une situation qui concerne 8 élèves de cet établissement, soit 3,6% des effectifs, indique le collectif par voie de communiqué. "Des conditions de vies précaires et indignes [...] tout simplement incompatibles avec le suivi d'une scolarité", ajoutent les signataires du texte. Professeur à l'école Gilbert Dru, Allan Maria veut rappeller à la préfecture le caractère inconditionnel du droit à l'hébergement. Il se désole que trois semaines après la rentrée, des élèves n'aient encore de toit fixe. "Ils dorment sous des ponts", raconte l'enseignant à Lyon Capitale, et les jours de pluie, "certains sont arrivés trempés à l'école".

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut