Le collectif Jamais sans toit occupe désormais l'école élémentaire Jules Guesde à Villeurbanne à partir de ce mardi 9 mai.
Le collectif Jamais sans toit, qui milite pour une mise à l'abri des enfants sans toit, a réquisitionné l'école élémentaire Jules Guesde à Villeurbanne à partir de ce jour. Deux enfants âgés de sept à neuf ans, scolarisés dans cette école, se retrouvent en effet à la rue après un hébergement temporaire citoyen.
Lire aussi : Démunis, avec leurs deux enfants, ils dorment dans la rue à Lyon
21 familles à la rue
Selon le collectif, à Villeurbanne, 21 familles dont 60 enfants sont à la rue. Dans la métropole de Lyon, Jamais sans toit dénombre 114 familles, dont 299 enfants sans logement. Depuis plusieurs mois, les membres du collectif multiplient les actions pour héberger les familles sans solution, comme à l'école Mazenod, dans le 3e arrondissement, occupée quelques jours pour héberger une famille avec deux enfants en bas âge.
Le collectif dénonce notamment une inaction des pouvoirs publics : "les droits à l'hébergement et à l'éducation sont bafoués. L'Etat français ne respecte pas la Convention internationale des droits de l'enfant dont il est signataire. En décidant d'occuper l'école, nous souhaitons alerter les pouvoirs publics sur la nécessité de prendre leurs responsabilités et de se montrer à la hauteur de leurs engagements. Nous demandons que le droit à l'hébergement et à la protection de ces enfants soit respecté et qu'une solution soit apportée en urgence par les autorités compétentes", alerte le collectif dans un communiqué.
Lire aussi : “Personne à la rue”, la promesse impossible à tenir à Lyon
Une école pour deux, ils auront de la place. La ville de lyon va donner de l'argent aux associations, si c'est juste pour faire des banderoles, je n'en vois pas l'intérêt. Aucun membre de l'assos ne peut en prendre chez eux? Là aussi c'est tellement plus simple de railler.
Ecole Jules Guesde à Villeurbanne mais photo du Lycée Marie Viadalenc, place Guichard Lyon 3°