Carré de Soie

L'étape éthique du Carré de Soie

Ca bouge à la Soie. Ce jeudi 20 mai, la communauté urbaine de Lyon a inauguré la Maison du Projet Carré de Soie puis la première pierre de l'immeuble WOOPA, pôle de finance éthique, a été posée.

Depuis 2006, à Vaulx-en-Velin, une série de projets tend à développer le quartier de la Soie. Après l'arrivée du métro et du tram, et l'inauguration du centre commercial, une nouvelle étape vient d'être franchie ce jeudi, placée sous le signe de l'écologie et de la solidarité.

Finance éthique et constructions écolo

La construction d'un pôle de coopération et de finance éthique a été officialisée avec la pose de « la première pierre ». Ce bâtiment, nommé WOOPA, de 11 000 m² abritera une surface commerciale, dont une grande surface « bio » sous statut de coopérative (Biocoop) et des bureaux. La Nef, coopérative de finance solidaire, a choisi de s'y implanter : elle accorde des prêts avantageux à des activités professionnelles d'utilité sociale et environnementale.

Côté social, une crèche d'entreprises accueillera les enfants de salariés. Il a été pensé écologiquement afin d'afficher un bilan carbone nul. Pour cela, le toit sera composé de panneaux photovoltaïques, le sol sera fait de « dalles actives inertes pour le chauffage et le rafraîchissement naturel ».

Une Maison pleine de projets

Depuis jeudi, tous ces projets ont un point de ralliement : la Maison du Projet Carré de Soie. C'est un bâtiment dédié au projet urbain, un lieu de travail et d'échanges. De travail puisqu'il accueille désormais la Mission Carré de Soie du Grand Lyon et permettra aux architectes, investisseurs, élus, techniciens et autres intéressés d'apporter des idées aux projets à venir.

La Maison est ouverte à tous et le public aura l'occasion de suivre l'évolution du quartier grâce à des expositions temporaires et permanentes. La première aura lieu du 2 juin au 17 juillet 2010 et présentera notamment l'histoire du « territoire Carré de Soie » de ses débuts à 2030, quand les projets auront abouti.

"Pour les médias qui pensent que je vire à droite"

Plusieurs discours ont suivi les événements du matin. Jacky Blanc, président du Directoire de la Nef, parle d'un rêve devenu réalité le tout avec un peu de fraternité : « avant d'avoir des plans, il a fallu que des gens osent rêver ce projet, que des hommes et des femmes se fassent confiance ». Un des vices-présidents de la Communauté urbaine de Lyon qualifie le pôle de « bâtiment qui témoigne de l'évolution sociale ». Une idée que reprend Gérard Collomb dans son discours de clôture. "Pour les médias qui pensent que je vire à droite, je vais retranscrire l'histoire du socialisme", a-t-il plaisanté, soulignant le caractère social et solidaire du projet.

Ces inaugurations constituent une étape supplémentaire dans la rénovation du quartier. Tout a commencé par les transports. Un pôle de bus a été mis en place depuis octobre 2007, la ligne du métro A prolongée d'un arrêt et le Tramway T3 créé. En avril 2009, un centre commercial qui abrite cinéma, boutiques et restaurants, a vu le jour dans un parc de loisirs en plein air de 7 hectares.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut