L'Etat porte plainte contre X après la mort d'un lynx dans le Jura

La préfecture de l'Ain a annoncé le lundi 15 juillet qu'elle allait porter plainte contre X après la découverte en janvier dernier d'un cadavre de lynx sur la commune de Torcieu.

En janvier dernier, le service départementale de l'Ain de l'Office français de la biodiversité (OFB) avait retrouvé un cadavre de lynx sur la commune de Torcieu. Arrivés sur place, les inspecteurs de l'OFB avait récupéré le lynx pour l'autopsier. Il avait été constaté que la femelle avait été tuée par arme à feu.

Une enquête avait alors été ouverte, menée par le procureur de la république de l'Ain et un appel à témoin lancé pour tenter d'identifier le ou les responsables de ce délit. Un délit puni d'une peine maximale de 3 ans de prison de 150 000 euros d'amende.

Une espèce protégée

Le lynx est "une espèce à fort enjeu patrimonial classée en danger sur la liste rouge des mammifères de France" explique la préfecture de l'Ain. Le lynx bénéficie d'un plan national d'actions (PNA) qui vise à rétablir le bon état de conservation de l'espèce sur son aire de présence actuelle et ses territoires de recolonisation spontanée.

"Au regard de ce contexte, et ainsi qu’il s’est engagé à le faire systématiquement, l’État portera plainte contre X" conclut la préfecture dans son communiqué.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut