Une Our Body

L'exposition "Our Body" était bien illégale

L'exposition Our Body

À Lyon, on avait "encaissé" en silence… L'exposition Our Body avait débarqué avec ses cadavres plastifiés en mai 2008 à Lyon à la Sucrière, pour la première fois en France, sans que la ville de Lyon ou le gérant des lieux ne s'en émeuvent. Elle avait pourtant été auparavant refusée par la Villette suite à un avis négatif de la Commission d'éthique, comme l'avait révélé Lyon Capitale. Organisée par l'ancien tourneur du groupe Téléphone Pascal Bernardin (Encore Events), spécialisé dans la production de concerts hors normes (Bob Marley, Mickael Jackson, Rolling Stones, Madonna…), l'exposition avait connu un certain succès et avait même été prolongée, malgré un début de polémique et une pétition relayée par

Une Our Body

Lyon Capitale.

Ce n'est que lorsqu'elle est arrivée à Paris en février 2009, que la polémique est vraiment devenue nationale. Au point qu'une plainte a été déposée par deux associations Ensemble contre la peine de mort et Solidarité Chine. Saisi, le juge des référés avait ordonné la fermeture de l'exposition, estimant contraire à la descence la mise en scène de ces cadavres. La décision a été confirmée en appel mais pour un autre motif : c'est l'incapacité des organisateurs à garantir l'origine des cadavres qui était pointée du doigt. Les associations s'inquiétaient en particulier qu'ils puissent s'agir de condamnés à mort chinois. Il est vrai que sur ce point, les organisateurs ne s'étaient pas montrés très sourcilleux : ils s'étaient contentés d'assurer que les corps avaient été prélevés en Chine dans le complet respect des lois… chinoises.

L'affaire a été portée en Cassation. Dans son avis rendu hier, la Cour a maintenu l'interdiction de l'exposition, estimant qu'on ne pouvait tirer profit de l'exposition de cadavres. Citant l'article 16-1-1 alinéa 2 du code civil, qui indique que "les restes des personnes décédées doivent être traités avec respect, dignité et décence", la Cour a en effet jugé que "l'exposition de cadavres à des fins commerciales méconnaît cette exigence."

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut