Un nouveau dispositif permettant aux nouveaux-nés prématurés de regagner leur domicile tout en étant suivi est expérimenté à l'hôpital Lyon Sud.
Depuis juin 2024, l'hôpital Lyon Sud expérimente une unité mobile de néonatologie qui permet aux nouveaux-nés prématurés de rentrer plus tôt que prévu à leur domicile tout en bénéficiant de l'accompagnement et de l'expertise des équipes hospitalières.
24 nouveaux-nés déjà suivis
Initié dans 11 hôpitaux en France, ce dispositif s'accompagne d'une équipe mobile composée d'infirmières spécialisées en néonatologie et d'une infirmière puéricultrice coordinatrice qui se rendent au domicile des familles une à deux fois par jour.
Une permanence téléphonique est également assurée en journée par les infirmières de l'unité et organisée en relais la nuit pour offrir une réponse aux familles. Six bébés profitent actuellement de ce dispositif.
24 nouveaux-nés ont pu bénéficier de ce dispositif à l'hôpital Lyon Sud depuis son lancement avec un objectif de 50 prévus pour la première année. Pour être éligibles, les familles doivent résider dans un rayon de 12 km autour de l'hôpital et l'équipe médicale doit également valider un ensemble de critères.