Sur Twitter, le collectif de la Guillotière en colère a invité le maire de Lyon Grégory Doucet, à passer une journée chez des habitants du quartier.
La demande est aussi étonnante que sérieuse. Le collectif de la Guillotière en colère continue son combat contre l'insécurité dans le quartier. L'association "libre, citoyenne et apartisane" du 3e et 7e arrondissement a invité l'édile de Lyon a passer "1 jour chez Gabriel et Antonio, habitants de la place Gabriel Péri".
Ils répondent au tweet de Grégory Doucet qui veut "partir de ce que vivent les gens" et qui souhaite "une écologie ancrée dans le quotidien des gens, alliant lutte contre le changement climatique et combat contre les inégalités sociales". Si le tweet de départ de l'élu n'a donc pas vraiment de rapport avec les enjeux du collectif de la Guillotière, l'association en a profité pour publier cette réponse originale.
La seule solution pour vivre ce que vivent les gens #vismavie
PS : Cliquez sur l'image pour voir en entier @lyoncap @lyonmag @leprogreslyon @20minuteslyon @tribunedelyon @actufr_lyon @lyondemain pic.twitter.com/mtDAbaBgRp— !⃝ La Guillotière en colère !⃝ (@Guill_encolere) October 11, 2021
Plutôt très largement ignoré sur les réseaux sociaux par les élus écologistes lyonnais, le collectif de la Guillotière en colère n'a toujours pas eu de réponse de la mairie de Lyon mais explique avoir "préparé les cacahuètes". Plein d'humour donc.
Lire aussi : Lyon : les commerçants de la Guillotière furieux contre l'insécurité, la mairie nous répond
On veut faire passer le nouveau maire de Lyon pour un maire qui ne dialoguerai pas ou qui n'aurait pas les pieds sur terre. C'est raté !
D'une part, nombreux sont les habitants qui, chaque jour, le croisent à vélo (le scooter de sécurité est de plus en plus rare) et non pas dans une 508 vitres teintées comme son prédécesseur. J'oubliais le chauffeur de son prédécesseur.
D'autre part, il a animé lui-même une rencontre à la Guillotière il y a à peine 3 mois (début juillet). Et en plus, en soirée !
Enfin, le maire de Lyon n'habite pas dans un quartier de riches mais dans le 8e (?) arrondissement de Lyon, qu'on me corrige si je me trompe d'arrondissement.
Alors franchement, on a le droit d'être en colère mais le "vis ma vie", Grégory Doucet le vit lui aussi chaque jour.
La Guillotière a toujours été un quartier "en marge", avec une partie surnommée "le bled" et sa partie "vieux immeubles dont personne ne veut, sauf les pauvres".
Seulement voilà, à un moment, avec la hausse des prix de l'immobilier, certains se sont dit "ouais, voilà une bonne affaire monétaire avec des immeubles/appartements pas cher !"
Sauf que le quartier reste le quartier.
Et la misère reste ce truc qu'on ne veut pas voir chez soi mais chez les autres.
"Et la misère reste ce truc qu'on ne veut pas voir chez soi mais chez les autres" "et sinon la vie pour vous, ça va ?"