Le tirage au sort de la Ligue Europa a été plutôt clément pour l'Olympique Lyonnais. Les hommes de Pierre Sage affronteront notamment Francfort, l'Olympiakos, les Rangers ou encore Besiktas.
L'OL pouvait craindre le pire face au pedigree de certaines formations engagées en Ligue Europa pour cette saison 2024/2025. Mais les Lyonnais ont été relativement épargnés lors du tirage au sort qui a eu lieu ce vendredi. En évitant les grosses écuries du chapeau 1 comme Manchester United, Tottenham ou encore l'AS Roma, les Lyonnais peuvent souffler.
Ils ont finalement hérité d'un programme assez homogène. Les Gones accueilleront ainsi les Allemands de Francfort, l'Olympiakos, Ludogorets ou encore le Besiktas. Ils devront par ailleurs se déplacer sur la pelouse des Glasgow Rangers, dans la chaude ambiance de Fenerbahçe puis en Azerbaïdjan, à Qarabag et enfin à Hoffenheim, comme en 2018.
Un nouveau format pour la Ligue Europa
Cette année, le format de la Ligue Europa évolue puisqu'une phase de ligue, avec un classement unique de 36 équipes remplace l'habituelle phase de groupes. Chaque équipe affronte ainsi 8 adversaires différents et à l'issue de ces 8 matchs, les 8 premiers sont qualifiés directement pour les huitièmes de finale. Les équipes classées entre la 9e et la 24e position participeront elles à des play-offs en aller-retour pour se qualifier en huitième de finale de la compétition.
Les Lyonnais disputeront leur premier match de Coupe d'Europe le 25 ou 26 septembre. Le calendrier complet et détaillé de cette première phase de Ligue Europa sera dévoilé dans la journée par l'UEFA.
Le programme complet de l'OL
Domicile : Francfort, Olympiakos, Ludogorets, Besiktas
Extérieur : Glasgow Rangers, Fenerbahçe, Qarabag, Hoffenheim