Entrée du Groupama Stadium, à Décines © Tim Douet
© Tim Douet

L'OL possède le 3e centre de formation le plus rentable au monde

Selon la lettre hebdomadaire de l'Observatoire du football CIES, l'Olympique Lyonnais se classe derrière le Benfica Lisbonne et l'Ajax Amsterdam en termes de recettes générées par le transfert de joueurs formés au club.

C'est un classement qui devrait rendre fier toute la formation lyonnaise. Selon l'observatoire du football CIES, l'Olympique Lyonnais possède, sur les 10 dernières années, la 3e académie au monde en termes de recettes générées par des joueurs formés au club. Entre 2014 et 2023, 370 millions d'euros ont été générés pour la vente de 32 joueurs formés à l'OL.

Dans ce classement, le club lyonnais se retrouve derrière le Benfica Lisbonne, en tête avec 516 millions d'euros générés pour 30 joueurs et l'Ajax Amsterdam avec 376 millions pour 36 joueurs. La majorité des recettes générées par Benfica et l'Ajax "par le transfert de joueurs issus de son académie l’a été lors des cinq dernières années" explique l'observatoire du football. Ce groupe de recherche, créé en 2005, fait partie du Centre International d'Etude du Sport (CIES).

L'OL devant Monaco et le PSG

L'OL est donc le premier club français du classement. L'AS Monaco, boosté en grande partie par la vente de Kylian Mbappé au PSG en 2017 pour 180 millions d'euros, est 6e et le Paris Saint-Germain 18e du classement.

A lire aussi : Saint-Priest peut rêver, une N2 pour l'OL : le tirage de la Coupe de France

En nombre de joueurs aussi le club lyonnais est en tête du classement national avec 32 joueurs, loin devant les 27 joueurs du PSG. Parmi ces 32 joueurs issus du centre de formation du club rhodanien vendus depuis 2014, on retrouve Corentin Tolisso, transféré 41,5 millions d'euros au Bayern Munich en 2017, Alexandre Lacazette, acheté 53 millions par Arsenal la même année, ou encore Samuel Umtiti parti à Barcelone l'année précédente contre un chèque de 25 millions d'euros.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut