Ce jeudi 17 juin, le maire de Lyon et son adjoint délégué à la transition écologique ont présenté le plan de la Ville concernant le renouvellement des véhicules municipaux. C'est suite à ces annonces que Pierre Olivier, maire du 2e arrondissement de Lyon, et Béatrice de Montille, conseillère municipale, s'expriment dans un communiqué : "Au lieu de mettre au rebut des véhicules polluants et réduire la dette climatique, il préfère la délocaliser".
Pour Pierre Oliver (maire du 2e arrondissement de Lyon) et Béatrice de Montille, conseillers municipaux du Groupe Droite, Centre & Indépendants à la Ville de Lyon, la politique de la Ville concernant la mise en place d'un parc de véhicules moins polluants tiendrait en une phrase : "Ne polluons plus ici, mais polluons chez les autres !".
Selon eux, le maire de Lyon et son adjoint "se gargarisaient" hier de cette nouvelle politique, "en présentant à la presse les nouveaux véhicules propres de la ville de Lyon". Grégory Doucet et son adjoint Olivier Godinot ont en effet annoncé ce jeudi un plan d'investissement de 15 millions d'euros visant à remplacer 166 véhicules municipaux polluants. "La Ville s'engage à remplacer plus d'une trentaine de matériels et de véhicules par an, au lieu d'une dizaine précédemment", a annoncé Sylvain Godinot lors de cette présentation.
Pierre Olivier et Béatrice de Montille annoncent cependant que "l’après-midi même", une délibération leur a été présentée concernant "la cession aux enchères de 6 véhicules que l’on peut considérer comme polluants". Ces véhicules appartiendraient aux catégories Crit’Air 4 ou 5, interdits de circuler dans la métropole de Lyon depuis la mise en place en 2020 de la zone à faibles émissions (ZFE). Le montant final de la vente de ces 6 véhicules s'élèveraient à 44 836 euros selon le maire du 2e arrondissement. Il ajoute aussi que le maire de Lyon a fait don, en mars dernier, d'un véhicule polluant à la ville d’Ouagadougou.
"Au lieu de (...) réduire la dette climatique, il préfère la délocaliser", à la fois "en dehors de la métropole de Lyon", mais aussi "en Afrique", déclarent les deux élus. "C'est triste ..." concluent-ils.
C'est la blague la plus drôle de cette fin de campagne ! 😀
Des LR pro-mondialisation qui se plaignent que des pays pauvres achètent et reçoivent des véhicules polluants ! 😀
Et eux, ils ont quoi comme véhicules ? Leur ancien modèle ils l'envoient à la casse ou ça finit chez d'autres ?
Si ça n'avait pas été en partie vendu, ils auraient crié "au gaspillage d'argent public" !
😀
Quel monde hypocrite...
Hilarant, en effet !
C'est curieux comme j'ai retrouvé votre logique dans un autre article de LC traitant de la campagne : https://www.lyoncapitale.fr/regionales-2021/regionales-a-lyon-andrea-kotarac-veut-en-finir-avec-l-exode-rural/
Attendre des décisions de bon sens chez nos écolos équivaut à penser qu'ils réfléchissent avant de décider, les sapins, à Bordeaux, le tour de France, le saut sur le stade de foot au risque de blesser, on évitera de commenter la multitude d'interdits , Fort d'une simili approbation aux municipales ils n'ont plus de limites, habituellement les communes remplacent les véhicules en fin de vie, la vente est confiée aux services de domaines.Ils avaient déjà bien commencés avec les indemnités de fonction des 23 !! vices présidents majorées, portées à 3900€ ( 2800 +1000) pour info le Sic est à 1230€.
L'industrie du sapin n'a rien de naturelle. Ils sont traités, on les fait beaucoup voyager et ça finit rapidement dans les poubelles.
Le tour de France c'est TOUT sauf du vélo. Il suffit de le voir passer pour le constater en comptant les véhicules polluants.
"saut sur le stade"... la "polémique" entretenue par Cnews ! 😀 qui a des intérêts dans le foot.
Et pour les vices présidents, habituellement il y a cumul de mandats qui engendre encore plus de revenus et encore moins de démocratie.
Et vu que vous ne remettez pas en cause l'usage de la monnaie (qui implique obligatoirement des dérives), de quoi vous plaignez vous ? Vous êtes juste jaloux ? 😀