Photo d’illustration d’un hélicoptère de la sécurité civile.

L'unique hélicoptère des pompiers du Rhône envoyé en Lozère pour l'été

L'hélicoptère de la sécurité civile Dragon 69, appartenant aux pompiers, s'est envolé vers un autre département pour la période estivale. L'engin a été mis à disposition de la Lozère, dépourvue de moyens héliportés.

L'hélicoptère de la sécurité civile joue un rôle crucial dans les missions de secours aux victimes d'accidents de voiture ou de moto, de noyades ainsi que dans les transferts inter-hospitaliers. Il intervient également en survol des incendies de végétation pour anticiper leur propagation et coordonner les opérations au sol. Sa présence est indispensable pour assurer la sécurité de la population du Rhône, de l'Isère et de l'Ain.

Cependant, aucune machine de substitution n'avait été prévue à l'avance pour la base lyonnaise de la sécurité civile, selon les informations initiales. Le syndicat Sud SDMIS, qui demandait à ce qu'une "réflexion soit menée avec tous les acteurs publics concernés afin d’obtenir l’attribution d’une machine de remplacement", a peut-être été entendu. Un hélicoptère de remplacement viendra prendre la place du Dragon 69 le 16 juillet, selon la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) du ministère de l'Intérieur et des outre-mer - rapporte Le Figaro.

Malgré cette arrivée prochaine, cette réaffectation souligne la nécessité de disposer de moyens adéquats pour répondre aux besoins de secours et de reconnaissance des feux de végétation. Les périodes d'indisponibilité et les contraintes opérationnelles peuvent avoir un impact significatif sur la sécurité des populations concernées.

Les commentaires sont fermés

réseaux sociaux
X Facebook youtube Linkedin Instagram Tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut