L'hélicoptère de la sécurité civile Dragon 69, appartenant aux pompiers, s'est envolé vers un autre département pour la période estivale. L'engin a été mis à disposition de la Lozère, dépourvue de moyens héliportés.
L'hélicoptère de la sécurité civile joue un rôle crucial dans les missions de secours aux victimes d'accidents de voiture ou de moto, de noyades ainsi que dans les transferts inter-hospitaliers. Il intervient également en survol des incendies de végétation pour anticiper leur propagation et coordonner les opérations au sol. Sa présence est indispensable pour assurer la sécurité de la population du Rhône, de l'Isère et de l'Ain.
Cependant, aucune machine de substitution n'avait été prévue à l'avance pour la base lyonnaise de la sécurité civile, selon les informations initiales. Le syndicat Sud SDMIS, qui demandait à ce qu'une "réflexion soit menée avec tous les acteurs publics concernés afin d’obtenir l’attribution d’une machine de remplacement", a peut-être été entendu. Un hélicoptère de remplacement viendra prendre la place du Dragon 69 le 16 juillet, selon la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) du ministère de l'Intérieur et des outre-mer - rapporte Le Figaro.
Malgré cette arrivée prochaine, cette réaffectation souligne la nécessité de disposer de moyens adéquats pour répondre aux besoins de secours et de reconnaissance des feux de végétation. Les périodes d'indisponibilité et les contraintes opérationnelles peuvent avoir un impact significatif sur la sécurité des populations concernées.
Le principal responsable d'en balance , monsieur lors de ses déplacements de confort possède plusieurs hélico, avions dont il s'est servit pour balader la marionnette jéunskki . Pays nordiques président ou ministres on utilise le train, l'avion suivant les distances mais là on parle de démocratie. pour nous l'autocratie dans toute sa splendeur.
**[𝗶𝗻𝗱𝗶𝘀𝗽𝗼𝗻𝗶𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝗱𝗿𝗮𝗴𝗼𝗻 𝟲𝟵 𝗱𝘂𝗿𝗮𝗻𝘁 𝗹'𝗲𝘁𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟯] ?? pas indisponible mais réquisitionné faute d'appareils en Lozère ?? coté Armée de l'air non plus, sans doute Gendarmerie , réservés au maintien de l'ordre ??? reste 3 Super Puma affecté à la présidence, faut bien ça pour les promenades ??????????.