Le conseil d'administration de Lyon 2 a adopté son budget prévisionnel, vendredi 31 janvier. Prochaine étape, l'intégration dans la future "Communauté d'établissements d'enseignements supérieurs de Lyon Saint-Etienne" (ComUE), avant la rentrée.
Le budget de l'Université Lyon 2 a finalement été adopté vendredi 31 janvier, à la majorité des membres du conseil d'administration : 17 ont voté pour (63%), 9 ont voté contre (33%) et 1 s'est abstenu. Le budget se devait d'être voté avant le 28 février, sous peine d'être arrêté dans son montant par le Rectorat au 1er mars. Il entérine une dotation de l'Etat en légère hausse par rapport à l'année 2013, +1,94%, et marque la fin d'une période douloureuse pour l'université, avec la démission de 3 vice-présidents entre septembre et novembre, et la mobilisation de plusieurs centaines d'étudiants en décembre, dont 6 ont fini au poste de police selon Le Progrès.
35 postes Fioraso pourvus
Lors du CA précédent, le 13 décembre, le budget prévisionnel avaient été rejeté, faute d'informations notamment sur la politique de l'emploi. Sur le sujet, l'université précise avoir pourvu les trente-cinq postes Fioraso prévus au budget 2013, "dont certains en tout début d'année". Elle rappelle aussi avoir créé, en décembre 2012, un protocole pour l'emploi des personnes contractuelles et des primes pour les salariés contractuels en 2013. 24 contractuels ont été titularisés en 2013 et l'indice d'avancement des catégories C a été revalorisé dernièrement dans le cadre de mesures nationales.
L'intégration à la ComUE avant la rentrée
Concernant l'avenir de l'université, des interrogations demeurent sur les conséquences de l'application de la loi Fioraso. Celle-ci prévoit la mise en place d'une "Communauté d'établissements d'enseignements supérieurs" (ComUE) entre Lyon et Saint-Etienne en 2014. On ne sait toujours pas si cette dernière fédérera les établissements en supprimant les doublons, ou si elle ne sera qu'un échelon supplémentaire dans le millefeuille administratif universitaire. Pour l'heure, les établissements se sont engagés sur la création d'une "communauté universitaire", sur le modèle du PRES, selon Khaled Bouabdallah, président du PRES et de l'université de Saint-Etienne.
Chaque CA des établissements membres doit maintenant se prononcer, avant la rentrée 2014, afin d'avaliser les statuts du regroupement choisi. Un comité de suivi s'est tenu à Lyon 2, le 27 janvier qui a fait état de négociations en cours entre Lyon 2 et Lyon 3.
Pour faire le point sur le budget et l'avenir de l'université, le président Jean-Luc Mayaud tiendra une conférence de presse, quai Claude Bernard, mercredi 12 février prochain.