Ce samedi 14 septembre au matin, les militants de L214 Lyon ont mené une action devant le Leclerc de Champvert. Ils dénoncent des pratiques illégales dans des élevages porcins, fournisseur de la Marque Repère.
L'association de protection des animaux, L214, a de nouveau mené une action ce 14 septembre devant une trentaine d'enseignes Leclerc, partout en France. Parmi celles-ci, le Leclerc de Champvert dans le 9ᵉ arrondissement de Lyon. L214 dénonce les conditions d'élevage abusives chez certains fournisseurs de la Marque Repère. Jeudi 7 mars, l'association a publié la vidéo d'un élevage du Morbihan. (Attention, les images sont particulièrement choquantes).
Selon les militants, plusieurs élevages français, fournisseurs de la marque d'E.Leclerc, ne respectent pas la législation européenne en matière d'éthique et d'hygiène. Il s'agit notamment de la castration à vif des porcelets, ou de mutilation avec la coupe des dents et de la queue des porcs.
Une demande d'engagement fort du groupe E.Leclerc
L214 appelle l’enseigne à tourner le dos aux élevages qui auraient des pratiques abusives, voire illégales. Les militants demandent à Édouard Leclerc de s'engager à respecter le Pig Minimum Standards. Le PMS est un cadre visant à assurer des pratiques d'élevage éthiques des porcs. C'est un ensemble de règles imaginées par L214 et neuf autres associations de défenses animales, installées en Europe.
Une première action avait été menée en mars 2024 pour les mêmes raisons. Le groupe E.Leclerc n'avait pas donné suite aux demandes de l'association. Cette fois encore, les membres de L214 ont distribué des lettres de réclamations aux clients de la grande enseigne pour qu'ils les signent et les déposent à l'accueil du supermarché. L'action a été bien reçue par les clients. Les vigiles et salariés du Leclerc Champvert ne se sont pas opposés à la présence des militants.
Reste à voir désormais si ces actions pacifiques menées par L214 trouveront un écho chez les dirigeants du groupe E.Leclerc.