Jeudi 19 janvier 2017 s’est déroulée à Saint-Cyr-au-Mont-d’Or la cérémonie de baptême de la 68e promotion de commissaires de police, en présence du ministre de l’Intérieur Bruno Le Roux.
Cette 68e promotion de commissaires de police est composée de 19 femmes et de 26 hommes âgés de 22 à 49 ans. Une partie d’entre eux sont issus du concours externe et certains du concours interne. À leurs côtés se trouvent également une haute fonctionnaire et un magistrat. La promotion est enfin complétée par deux élèves commissaires de nationalité luxembourgeoise. Bruno Le Roux a d’ailleurs salué ce partenariat et se dit "très honoré que le Luxembourg ait une nouvelle fois sollicité la France pour assurer la formation initiale de certains de ses commissaires de police. Cela reflète le prestige dont jouie la police française en Europe".
En choisissant "Emmanuel Grout" comme nom de promotion, les commissaires de police ont voulu rendre hommage à ce policier décédé lors des attentats qui ont frappé Nice le 14 juillet 2016, et plus largement à l’ensemble des victimes du terrorisme.
Déroulement de la cérémonie
La cérémonie s’est déroulée de manière très protocolaire. La garde a rejoint la place d’armes avec le drapeau de l’école nationale supérieure de police, puis le ministre de l’Intérieur Bruno Le Roux est arrivé. Après un salut, il a passé en revue les troupes. Les commissaires de la 68e promotion se sont vus remettre les écharpes tricolores, symbole des attributions de magistrat et de l’autorité civile. Le ministre de l’Intérieur a enchaîné avec un discours et la cérémonie s’est clôturée sur l’hymne national, joué par les musiciens de la police nationale.
Le discours du ministre de l’Intérieur axé sur la lutte contre le terrorisme
Face aux attentats que la France a connus en 2016, Bruno Le Roux a parlé d’une année "tragique". Il salue le "niveau maximal de mobilisation" des forces de l’ordre "pour garantir la sécurité des français dans un contexte sans précédent". Le ministre de l’Intérieur a eu des mots tout particuliers afin d’honorer la présence d’un commissaire de police qui a fait partie de la colonne d’assaut du Bataclan, le soir du 13 novembre 2015. Bruno Le Roux a finalement rappelé que cette promotion débutera sa carrière "dans un contexte où l’exceptionnel peut surgir à tout moment et frapper en tout point du territoire national".
Discours contre le terrorisme et allégeance aux islamistes. Double discours permanent des fourbes LRPS