La basilique Notre-Dame de Fourvière à Lyon figure parmi les édifices en lice pour décrocher le titre de monument préféré des Français.
À vos votes. Comme chaque année, depuis 2014, France Télévisions propose un concours entre 42 monuments de France. À partir de ce mardi 9 mai et jusqu'au 26 mai à minuit, les Français peuvent voter pour élire leur monument préféré. Cette année, les Lyonnais pourront tenter de faire gagner un monument emblématique de la capitale des Gaules, la basilique Notre-Dame de Fourvière.
Trois monuments par région
L'édifice religieux, qui surplombe Lyon depuis la colline qui prie, sera opposé à deux autres monuments de la région Auvergne-Rhône-Alpes lors de la première phase du concours. Pour élire la basilique de Fourvière face au château de Grignan dans la Drôme et à la Cuivrerie de Cerdon dans l'Ain, il vous suffit de voter via ce lien en sélectionnant votre monument préféré avant le 26 mai prochain.
À l'issue de cette étape, le monument d'Auvergne-Rhône-Alpes qui aura recueilli le plus de suffrages sera soumis à un nouveau vote du public en concurrence avec 14 autres issus de différentes régions. Le nom du vainqueur sera ensuite dévoilé à l'occasion des journées européennes du patrimoine dans l'émission présentée par le Lyonnais Stéphane Bern et diffusée en septembre sur France 3.
Lire aussi : Auvergne-Rhône-Alpes : Lavoûte-Chilhac pourrait devenir le village préféré des Français