L'Ecole normale supérieure de Lyon a été particulièrement touchée par les violents orages, samedi 3 juin. Quelques collections de la bibliothèque Diderot ont été touchées, les équipes tentent de les sauvegarder.
Le violent orage qui s'est abattu sur le Sud de Lyon samedi 3 juin a fait des dégâts sur plusieurs infrastructures de la capitale des Gaules. Outre le métro, le site Descartes de la bibliothèque universitaire de l'Ecole normale supérieure de Lyon, Diderot, a été fortement impacté.
"En 40 minutes, ça s'est inondé de partout, les sous-sols avec les collections en magasins, les salles aussi mais moins qu'au sous-sol, raconte un témoin de la scène. Et d'ajouter : C'est triste je trouve..." Sollicité, le service communication de l'ENS explique que les dégâts sont "en cours d'évaluation. Une équipe travaille à la sauvegarde des quelques collections touchées". Seul un magasin et le hall d'accueil auraient été particulièrement touchés.
"Les bonnes décisions ont été prises"
A première vue, les dégâts seraient moins importants qu'imaginés : "Les collections ont été rapidement mises à l'abri quand l'orage s'est déclaré. Les bonnes décisions ont été prises." La bibliothèque est ainsi fermée "jusqu'à nouvel ordre", "impossible pour l'instant de dire jusqu'à quand" détaille le service communication à Lyon Capitale. Le problème d'étanchéité du toit du bâtiment était connu, des travaux de rénovation, "censés s'achever cet été" étaient par ailleurs en cours.
Le théâtre Kantor "a également subi une infiltration, entraînant l'annulation de la représentation prévue le 4 juin", précise l'ENS dans un communiqué. Et de conclure : "Les services de l'ENS de Lyon mettent tout en œuvre pour permettre à toutes et à tous de retrouver un fonctionnement normal."
Et bien sûr les entreprises qui ont du faire des malfaçons lors de la construction seront aux abonnés absents.